Une fusillade a eu lieu ce mardi 1er octobre à Jaffa, près de Tel-Aviv, faisant sept morts et huit blessés. Les deux assaillants ont été « neutralisés », selon la police israélienne. (source : AFP)
Sept personnes ont été tuées et huit autres blessées, mardi 1er octobre, à Tel-Aviv dans un attentat à l’arme automatique perpétré par « deux terroristes », qui ont fini par être « neutralisés » par des passants ayant utilisé leurs armes personnelles.
L’identité des personnes tuées n’a pas été dévoilée officiellement. Seules deux d’entre elles étaient identifiées ce mercredi matin par des médias israéliens : Shahar Goldman, âgée de 30 ans, et Inbar Segev, 33 ans, deux Israéliennes.
L’attentat s’est produit au niveau de l’arrêt de tramway de Sdérot-Jérusalem, dans le quartier de Jaffa. Les deux tireurs ont ouvert le feu dans le wagon avant de descendre et de continuer à tirer à pied sur l’avenue de Jérusalem, selon la police.
Shahar Goldman et Inbar Segev avaient 30 et 33 ans. La plus âgée, Inbar, dirigeait un studio de fitness et de pilates à Tel Aviv. Mariée, elle avait donné naissance à un petit garçon il y a neuf mois. Le bébé prénommé Ari était avec sa mère mardi après-midi, il doit sa survie au fait d’avoir été dans un porte-bébé : le buste de sa mère l’a protégé des balles de fusil automatique que tiraient l’un des assaillants.
Le mari d’Inbar, Yaari Vigdar, a raconté à la chaîne israélienne « Kann » avoir cherché à joindre sa femme par téléphone : « Inbar ne m’a pas répondu, alors j’ai roulé à vélo aussi vite que possible jusqu’au lieu de l’incident et je ne l’ai pas trouvée. Après une recherche approfondie, j’ai trouvé notre chien Yeruya, qui était pris en charge par des passants. J’ai cherché Inbar dans tout le quartier et comme je ne l’ai pas trouvée, j’ai compris que je devais aller à l’hôpital ». Là, il a trouvé Ari « entre les mains d’un médecin, (…) pas blessé du tout ». Yaari a été mobilisé à Gaza à la fin de la grossesse de son épouse : « Elle a vécu seule sa grossesse et son congé de maternité et était une héroïne », a-t-il confié.
Shahar Goldman a aussi été abattue lors de la fusillade. La jeune femme, âgée de 30 ans, était danseuse. Elle avait épousé, l’an dernier, Tai, selon Yair Rabivo, le maire de Lod. La mère de Shahar, Ruth, est directrice adjointe d’une école. Elle avait aussi trois sœurs.
Le nom de Nadia Sokolenco, 40 ans, une Israélienne d’origine moldave, installée de longue date en Israël, a été révélé en fin de matinée ce mercredi, de même que ceux de Revital Bronstein, une étudiante en informatique de 24 ans, et Ilia Nozadze, 42 ans, citoyen géorgien qui, semble-t-il, se trouvait à Tel-Aviv pour visiter sa famille.
Les deux tireurs « neutralisés«
Les deux tireurs, Muhammad Khalaf Saher Regev et Hassan Muhammad Hassan Tamimi, ont ouvert le feu dans le tram puis continué à tirer après en être descendus. Ils ont été « neutralisés » sur les lieux de l’incident par des policiers et des civils armés de pistolets personnels. L’un a été abattu, l’autre grièvement blessé. Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes étaient des Palestiniens originaires de Cisjordanie.
L’attentat, qui n’avait pas été revendiqué ce mercredi matin, a eu lieu en début de soirée, vers 19 h (16 h GMT), peu avant que l’Iran ne déclenche une attaque contre Israël en tirant quelque 200 missiles vers la région de Tel-Aviv.
Les forces de défense israéliennes ont déclaré s’être rendues à Hébron durant la nuit pour effectuer des repérages autour des maisons des deux assaillants, âgés de 19 et 25 ans. Plusieurs individus ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir aidé les deux hommes, notamment en facilitant l’acquisition de l’arme.
Didier Maréchal