Soudan : l’armée a repris Jebel Moya en pleine offensive face aux paramilitaires FSR

L’armée soudanaise avance dans plusieurs États tout en poursuivant ses combats à Khartoum depuis près de deux semaines. (Source RFI)

Samedi 5 octobre, l’armée a annoncé avoir repris la montagne Moya, à Sennar, après plusieurs jours de combats intenses contre les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR). Ce site stratégique se trouve à un carrefour de plusieurs routes essentielles menant vers deux autres États et vers la capitale.

L’opération de reprise de Jebel Moya a été dirigée depuis l’État du Nil bleu par le lieutenant-général Shams al-Din Kabashi, commandant en chef adjoint des forces armées. Ce dernier a ensuite annoncé le lancement d’opérations dans l’État voisin d’Al-Jazirah.

Cette avancée de l’armée régulière a également été confirmée par un communiqué du Conseil souverain et largement diffusée sur les réseaux sociaux grâce à de nombreuses vidéos partagées par les partisans du général al-Burhan. Ces vidéos montrent des soldats sur le terrain avec leur butin, comprenant 32 véhicules armés, une douzaine de canons de 122 mm et des munitions.

On y voit également des cartons contenant des médicaments, des drogues de synthèse et des amphétamines, accompagnés de documents attestant de leur provenance : les Émirats Arabes Unis, un pays souvent accusé de soutenir les Forces de Soutien Rapide (FSR).

Joseph Kouamé

Laisser un commentaire