Violences à Amsterdam

Amsterdam : nuit de violences, tramway incendié et policiers ciblés

Quatre jours après les violences survenues en marge du match de football hommes entre l’Ajax d’Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv, de nouvelles émeutes ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi 12 novembre dans la capitale néerlandaise. Des slogans antisémites y ont été entendus.

Un grand nombre d’émeutiers se sont rassemblés ce lundi 11 novembre au soir, dans l’Ouest d’Amsterdam, pour vandaliser et affronter la police. Principalement masqués, ils scandaient des slogans comme « Palestine libre » et « Juifs cancer », selon nos confrères du « Telegraaf ».

«De fortes détonations et plusieurs sirènes ont retenti» lundi soir à proximité de la place 40-45, dans l’Ouest de la capitale néerlandaise, rapporte le journal « De Telegraaf ». La police locale a rapporté sur son compte « X », qu’à partir de 19 h 15 lundi, «un groupe important de personnes a provoqué des nuisances et lancé des feux d’artifice.» Le rassemblement a «provoqué l’incendie d’un tramway». Des vélos et des voitures ont également pris feu ou ont été détruits. Souvent masqués, des émeutiers ont scandé des slogans tels que «Palestine libre» ou «Juifs cancer» et ont pris pour cible des policiers.

Aucun blessé n’a été signalé pour l’instant dans l’incendie du tramway, le conducteur et les passagers ayant réussi à s’échapper à temps. Cependant, plusieurs blessés ont été recensés dans la soirée. Une personne a été légèrement blessée par un engin pyrotechnique, et une autre, jetée de son vélo, a été frappée. Sur son compte « X », la police d’Amsterdam a indiqué qu’une fusillade avait eu lieu à Nieuwe Hemweg, à deux kilomètres de la place 40-45, blessant une personne qui a été transportée à l’hôpital. Rien n’indique pour l’instant que ces tirs sont liés aux émeutes. La police a finalement déclaré que « la paix est revenue » sur la place vers 23 heures. Trois personnes ont été arrêtées, et d’autres suspects sont recherchés.

Les émeutes de cette nuit rappellent celles survenues après le match de football hommes entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv, la semaine dernière. Suite à un appel sur les réseaux sociaux visant les Juifs, des hommes en scooter avaient poursuivi des supporters israéliens, en frappant certains et, dans certains cas, en leur demandant leur passeport pour vérifier leur nationalité. Des ultras du club de Tel-Aviv se sont également rendus coupables de violences physiques et verbales.

Ce week-end, 62 personnes, dont 10 résidents israéliens, ont été arrêtées par la police néerlandaise en lien avec ces événements. Le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a qualifié, ce lundi, ces actes autour du match de « pure violence antisémite ». Jeudi 14 novembre, une rencontre entre la France et Israël est prévue au Stade de France, à Saint-Denis. Ce mardi matin, le ministre français de l’Europe, Benjamin Haddad, a déclaré sur la station de radio « Europe 1 » que « les footballeurs et supporters israéliens sont les bienvenus à Paris ».

Didier Maréchal

Laisser un commentaire