Le Nigeria prévoit de rouvrir son ambassade en Corée du Nord, plusieurs années après sa fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, a annoncé, ce mardi 17 décembre, l’ambassade russe à Pyongyang. (Source : Yonhap).
Le Nigeria devrait rouvrir, prochainement, son ambassade à Pyongyang et deviendrait, ainsi, le premier pays africain à reprendre ses activités diplomatiques en Corée du Nord.
Patrick Imodu Imologhome, chargé d’affaires du Nigeria, a révélé ce projet lors d’une réunion avec l’ambassadeur russe en Corée du Nord, Alexander Matsegora, selon un communiqué publié sur le compte Facebook de l’ambassade russe. Imologhome, récemment arrivé en Corée du Nord, a évoqué la réouverture de l’ambassade du Nigeria à Pyongyang après une suspension prolongée due à la pandémie.
Parmi les pays africains, le Nigeria et l’Égypte sont présents en Corée du Nord avec des missions diplomatiques. Les relations diplomatiques entre la Corée du Nord et le Nigeria ont été établies en 1976. Des rapports du Groupe d’experts des Nations Unies ont indiqué que Pyongyang serait suspecté d’avoir mené des échanges d’armes et signé des accords commerciaux avec le Nigeria, en violation des sanctions internationales.
Après la réouverture des frontières de la Corée du Nord en août 2023, après plusieurs années de fermeture dues à la pandémie de Covid-19, des pays comme la Chine, la Russie, la Mongolie et Cuba ont rouvert leurs ambassades à Pyongyang. Le Nicaragua, qui adopte une position ferme contre les États-Unis d’Amérique, a également ouvert une nouvelle ambassade dans la capitale nord-coréenne plus tôt cette année.
En septembre dernier, la Suède est devenue le premier pays occidental à rouvrir une ambassade à Pyongyang, suivie en novembre par la Pologne, qui a annoncé l’envoi de plusieurs diplomates à Pyongyang dans l’optique de rétablir sa mission diplomatique.
Joseph Kouamé