Une voiture a foncé sur un groupe de personnes sur le marché de Noël de Magdebourg, causant au moins deux morts et soixante blessés. La piste de l’attaque terroriste à la voiture-bélier est privilégiée. Un suspect saoudien a été interpellé.
Un attentat à la voiture bélier à eu lieu ce vendredi soir en Allemagne. La voiture a parcouru 400 mètres dans une allée du marché de Noël de Magdebourg, fauchant 2 personnes, dont un enfant, et blessant 68 autres. Le bilan pourrait s’alourdir dans les prochaines heures, avec 15 personnes dans un état critique.
Un suspect arrêté
Le profil du suspect suscite des questions : l’homme, qui critique ouvertement l’islam sur les réseaux sociaux, semble être un sympathisant de l’AfD, parti qualifié « d’extrême droite » en Allemagne. Identifié comme Taleb Jawad Al Abdulmohsen, il était arrivé en Allemagne en 2006 et disposait d’un titre de séjour permanent, exerçant le métier de médecin. Il est,
cependant, très important de ne pas prendre les affirmations passées du suspect pour « argent comptant », car existe la pratique de la « Taqïya », le mensonge autorisé dans l’islam consistant à nier ou dissimuler sa foi musulmane afin de pouvoir mieux agir au nom de celle-ci, y compris par des actes meurtriers. C’était, entre autre, le cas du terroriste islamiste franco-algérien Mohammed Merah, qui, en trois attentats, avait tué sept personnes, dont trois enfants juifs, en les égorgeant, entre les villes françaises de Toulouse et de Montauban, en 2012, et qui, pour pouvoir passer à l’acte par surprise, avait volontairement passé plusieurs années à vivre comme un non musulman, connu pour s’enivrer souvent dans des soirées et/ou en boîtes de nuit, et mener une vie totalement dissolue condamnée par l’islam.
La police poursuit ses investigations pour comprendre les motivations de son acte. L’homme se définissait comme un ancien musulman et se disait engagé à aider les femmes saoudiennes à quitter leur pays pour demander l’asile à l’étranger.
La ministre allemande de l’Intérieur avait alerté sur les risques d’attentats, désignant les marchés de Noël comme des “cibles” jugées, selon elle, “idéologiquement appropriées par des individus motivés par l’islamisme.”
L’Allemagne fait face depuis plusieurs mois à une série d’attentats. Cet été, des attaques à l’arme blanche ont eu lieu à Mannheim et Solingen, ainsi qu’une attaque à la machette visant des soldats dans une ville bavaroise.
En décembre 2016, un camion-bélier avait causé la mort de 12 personnes à Berlin, sur un autre marché de noël. un attentat revendiqué par l’État islamique (Daesh/ISIS).
Didier Maréchal & Christian Estevez