Le Kremlin dit travailler avec les Etats-Unis sur la paix en Ukraine après les menaces de Trump

Le Kremlin a annoncé, ce lundi 31 mars, que la Russie et les États-Unis d’Amérique collaboraient sur des propositions en vue d’un éventuel accord de paix en Ukraine et du développement de leurs relations bilatérales. Cette déclaration intervient après que le président états-unien Donald Trump a exprimé sa “grande colère” à l’égard de son homologue russe, Vladimir Poutine.

Donald Trump, qui a fait état de sa colère ce dimanche 30 mars sur NBC News après que le président russe Vladimir Putin a critiqué la crédibilité du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a suggéré qu’il pourrait imposer des droits de douanes de 25% à 50% aux acheteurs de pétrole russe. Réitérant sa déception vis-à-vis de Vladimir Putin, Donald Trump a toutefois déclaré : « Je pense que nous faisons des progrès, étape par étape. »

Interrogé sur ces déclarations, le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a déclaré ce lundi 31 mars, que Moscou continuait à travailler avec Washington et que Vladimir Putin restait ouvert à des contacts avec Donald Trump.

« Nous continuons à travailler avec la partie américaine, tout d’abord pour construire nos relations bilatérales, qui ont été gravement endommagées sous l’administration précédente », a déclaré Dimitri Peskov. « Nous travaillons également à la mise en œuvre de certaines idées liées au règlement du conflit ukrainien. Ce travail est en cours, mais pour l’instant, nous n’avons pas encore de détails précis à vous communiquer. Ce processus prend du temps, probablement en raison de sa complexité », a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole du Kremlin, un appel entre les présidents russe et états-unien pourrait être organisé à court terme si nécessaire, bien que cela ne soit pas prévu cette semaine.

Donald Trump, qui dit vouloir être reconnu comme un artisan de la paix, a déclaré à plusieurs reprises souhaiter la fin du conflit en Ukraine et a adopté une politique d’ouverture face à la Russie.Ses récents commentaires sur Vladimir Putin reflètent toutefois sa frustration grandissante face à l’absence de progrès vers un cessez-le-feu en Ukraine.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire