Ce lundi 21 avril a débuté la tournée de cinq jours, dans l’Océan Indien, du président français Emmanuel Macron, avec l’étape de Mayotte.
Reconstruction de Mayotte
Après son déplacement à Mayotte en décembre dernier, au lendemain du passage du cyclone Chido, Emmanuel Macron avait promis de revenir. « Chose promise, chose due » (comme dit le proverbe), Monsieur Macron est de retour à Mayotte où il avait promis aux Mahorais de reconstruire vite en appliquant la même méthode que pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Des promesses qui n’avaient pas calmé la colère exprimée par certains habitants qui avaient pris à partie Emmanuel Macron, lui reprochant d’avoir abandonné Mayotte.
L’un des enjeux aujourd’hui est donc de montrer que les choses avancent. Tout au long de la journée, il va s’employer à convaincre, habitants, élus au conseil départemental. Plusieurs visites ministérielles ont eu lieu, une loi d’urgence pour Mayotte a été adoptée et la loi de refondation promise doit être présentée ce soir lors d’un Conseil des ministres en visioconférence qu’Emmanuel Macron présidera depuis son avion, a indiqué l’Élysée.
Des enjeux de «souveraineté alimentaire» et «sanitaire » et à La Réunion
Mardi 22 avril, le président de la République abordera les questions de souveraineté alimentaire à l’île de La Réunion. Une rencontre est prévue avec les exploitants agricoles en matinée avant un échange avec des acteurs économiques et des représentants de la filière agro-alimentaire. Les vents et les pluies ont provoqué 180 millions d’euros de dégâts sur l’agriculture réunionnaise.
En fin de matinée, Monsieur Macron fera le point sur les questions sanitaires liées à «l’épidémie de chikungunya» qui touche l’île à la faveur du passage récent du cyclone Garane. Le président français assistera à la présentation d’une lutte anti-vectorielle menée conjointement par l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le service militaire adapté.
Madagascar et les questions stratégiques internationales
Le président français va participer au 5ème sommet de la COI (Commission de l’océan Indien) le 24 avril. Les informations sur une intégration de Mayotte à l’organisation régionale circulent. «Et puis, cette participation au 5ème sommet de la COI, où on va poser la question de l’intégration de Mayotte dans cette organisation régionale. À Madagascar, la France entend consolider les liens historiques avec la Grande Île», a déclaré, Frédéric Payet, Docteur en Histoire politique à l’Université de La Réunion.
Un conseiller de l’Élysée, s’exprimant sur le sujet, a indiqué que «cet espace régional ( l’océan Indien) doit s’organiser avec l’ensemble de ses territoires, il y a un avenir commun à bâtir». « Mayotte peut avoir un rôle central dans le canal du Mozambique tout comme La Réunion, qui abrite un important port militaire, et qui est un hub (« une plateforme de correspondance » – ndlr) sur les trajets maritimes», a-t-il ajouté.
Cette visite sera centrée sur la stratégie française dans la zone, dans un contexte international instable. En 2019, lors de son dernier déplacement à l’île de La Réunion, Emmanuel Macron avait tracé l’axe Indo-Pacifique. Il affirmait vouloir construire «l’union des forces dans un espace commun», a-t-on informé à l’Élysée.
Six ans plus tard, en se rendant à Madagascar, puis à l’île Maurice, Emmanuel Macron veut rappeler les relations historiques avec ces pays. Il veut surtout renforcer les liens diplomatiques et économiques et réaffirmé la présence de la France dans une région de plus en plus convoitée par d’autres puissances.