Suite à ses déclarations controversées selon lesquelles « l’amazigh est un projet sioniste-français », l’Algérie a décidé de l’arrestation de Mohamed El Amine Belgheith, selon un communiqué publié par l’autorité judiciaire compétente. L’incident a même créé des tensions entre Alger et Abu Dhabi.
En Algérie, le ministère public a ordonné une enquête préliminaire, qui a abouti à l’arrestation de Belgheith et à son renvoi ultérieur devant la justice. Il a été accusé d’avoir commis » un acte visant l’unité nationale ». L’interview de l’historien algérien à l’origine de cette affaire, diffusée sur une chaîne émiratie, a incité les tensions entre les deux pays.
La décision judiciaire fait suite à la large diffusion le 1er mai, sur les réseaux sociaux d’un extrait vidéo d’une émission télévisée diffusée par la chaîne » Sky News Arabia », dans laquelle Mohamed El Amine Belgheith déclarait que » l’amazighité est « un projet sioniste-français ».
Le communiqué précise que » cette déclaration constitue une violation des principes fondamentaux qui réagissent la société algérienne, consacrés par la Constitution. Elle représente également une atteinte à une composante essentielle de l’identité nationale, ainsi qu’une offense flagrante à l’unité nationale et aux symboles constantes de la nation ». C’est la raison pour laquelle, le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire à l’arrestation du suspect.
Une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour crime de commission d’un acte visant l’unité nationale à travers un discours pourtant atteinte aux symboles de la République et de la nation, et pour délits d’atteinte à l’intégrité du territoire national ainsi que de diffusion de discours de haine et de discrimination via les technologies de l’information et de la communication ».
Tensions diplomatiques avec les Emirats Arabes Unis
C’est dans une chaîne de télévision émiratie, que l’interview de l’historien algérien Mohamed El Amine Belgheith dans laquelle, il aborde la question amazighe en Algérie, a été diffusée. La télévision algérienne a ouvert son journal télévisé principal avec une déclaration sans précédent, attaquant les Emirats Arabes Unis, les accusant d’inciter délibérément aux tensions raciales en Algérie.
Le communiqué a décrit l’animateur de l’émission comme » une âme malade et un marchand idéologique sur le marché de l’histoire ». Pour la télévision algérienne, les Emirats Arabes Unis » sont devenus une usine à produire le mal et la discorde ».
Selon le communiqué officiel algérien, » cette fois, les Emirats Arabes Unis ont franchi toutes les lignes rouges et toutes les limites que l’Algérie pouvait ignorer ou taire ». Alger a ajouté sans plus de précisions que: » l’Algérie ne pleurera pas sur les ruines mais répondra de la même manière ».