L’opposante et avocate kényane, a été refusée d’entrée en Tanzanie ce dimanche 18 mai 2025. Cette figure de la politique dans le pays, par ailleurs avocate, devait assister en tant qu’observatrice à une audience de l’opposant tanzanien, Tundu Lissu, inculpé en avril pour « trahison » et menacé de la peine capitale.
Martha Karua a été expulsée dimanche 18 mai en Tanzanie quelques heures seulement après son arrivée à l’aéroport de Dar es Salaam. L’opposante venait apporter son soutien à Tundu Lissu, figure de l’opposition tanzanienne dont le procès très attendu s’ouvre ce lundi 19 mai 2025..
Tout juste descendue de l’avion qui l’a ramené de Dar es Salaam où elle a été débarquée manu militari en compagnie de ses deux collaboratrices, Marthe Karua a accusé devant la presse, les autorités tanzaniennes de chercher à » détourner la loi pour emprisonner le principal opposant ». L’ancienne ministre kényane de la justice dénonce un grave recul démocratique et promet de continuer son combat pour les droits de l’Homme en Afrique de l’Est.
La Coalition tanzanienne des défenseurs des droits humains s’est dite » choquée et bouleversée », par la détention des trois kényanes. Le secrétaire général de « Chadema », le parti de Tundu Lissu, a , lui aussi, condamné leur arrestation. S’adressant à la présidente tanzanienne, il a écrit sur le réseau social « X »: » la solution pour éviter l’embarras d’un faux procès de trahison n’est pas d’empêcher l’entrée d’avocats étrangers, mais bien d’abandonner l’affaire ».
Tundi Lissu a été arrêté début avril après avoir organisé un meeting politique au cours duquel il appelait à des réformes électorales avant les élections générales prévues en octobre. M. Lissu avait été interpellé mercredi soir pour ce que la police régionale a qualifié « d’incitation ». Ce n’est pas la première fois que Martha Karua affiche sa solidarité avec les oppositions régionales.
Elle avait déjà soutenu l’Ougandais Kizza Besigye par le passé. Candidate déclarée à la présidentielle de 2028 au Kenya, elle a lancé cette année son propre parti: le Parti de libération du peuple. En 2022, elle s’était alignée derrière Raila Ondinga lors de l’élection présidentielle.