Italie : 200 personnes sous enquête après une vaste opération contre la mafia calabraise

Une vaste opération des forces de l’ordre s’est déroulée en Calabre et dans quatorze autres régions du nord au sud de l’Italie. Elle fait suite à une enquête de plusieurs années de la direction anti-mafia de Région de Calabre contre la « « ‘Ndrangheta », l’une des organisations criminelles italienne les plus redoutables.

Les forces de l’ordre italienne ont annoncé mercredi 21 mai, une vaste opération contre la redoutable mafia calabraise, la « ‘Ndrangheta », avec 200 personnes concernées par une enquête, dont 97 visées par un mandat d’arrêt.

Parmi les individus incarcérés en Italie, on dénombre six membres particulièrement influents du clan Alvaro de Sinopoli en Calabre, dont le chef présumé un certain « U Pellicia », la fourrure en italien.

Aux arrêts domiciliaires, on compte quatre anciens conseillers régionaux. Selon le parquet anti-mafia de Reggio de Calabre, les 97 affiliés ou complices de la « ‘Ndrangheta », visés par un mandat d’arrêt, étaient au centre d’un circuit d’importation de cocaïne de Colombie, du Brésil et du Panama .

La drogue transitait par le port de Gioia Tauro et alimentait plusieurs pays européens grâce à « une structure bien rodée, organisée et dirigée » par les familles mafieuses, a précisé un communiqué de la police italienne. Ces dernières « rackettaient également les entrepreneurs locaux » et « avaient la capacité d’infiltrer les administrations publiques » de manière à obtenir des informations «sur les appels d’offres » et de « s’infiltrer dans les activités économiques », selon la même source.

Sur les 97 mandats d’arrêt, 16 personnes ont été assignées à résidence et 81 devraient être incarcérées, sans qu’il soit clair combien d’entre elles se trouvaient déjà en prison pour d’autres chefs d’inculpation antérieurs. Au-delà de la Calabre, l’opération s’est également déroulée à Rome, Milan, Bologne, Rimini, Vérone et Turin.

La « ‘Ndrangheta » est la plus puissante et le plus riche mafia italienne, grâce notamment à son quasi-monopole sur le trafic de cocaïne en Europe. Présente dans une quarantaine de pays, elle exerce sur sa terre d’origine une emprise étouffante.

Laisser un commentaire