Le Cambodge reprend le dialogue avec la Thaïlande après un affrontement meurtrier à la frontière

Jeudi 29 mai, en fin de journée, les officiels cambodgiens et thaïlandais se sont rencontrés près de Preah Vihear, 48 heures seulement après un échange de tirs mortels pour désamorcer l’escalade entre les deux pays et relancer la coopération.

Une rencontre de haut de niveau a eu lieu ce Jeudi 29 mai entre les chefs des armées thaïlandaise et cambodgienne à la suite d’un échange de coups de feu à leur frontière, qui a débouché à la mort d’un soldat khmer. Les hauts responsables réunis dans un bureau de liaison frontalier à Oddar Meanchey ont convenu d’apaiser les tensions. Les discussions ont été menées par le général Mao Sophan côté cambodgien et par le général Pana Klaewplodthuk côté thaïlandais, a-t-on informé.

Les deux pays ont convenu d’activer les mécanismes bilatéraux existants pour résoudre le différend, selon un communiqué de l’armée cambodgienne. Ils se sont également engagés à maintenir la paix dans les zones sensibles et à résoudre les désaccords par voie politique, notamment via des réunions du comité frontalier mixte(JBC, en charge des négociations techniques de démarcation) prévues d’ici trois semaines, poursuit le communiqué.

Le Cambodge a réitéré un appel à « un respect mutuel de la souveraineté et l’intégrité territoriale » une formule également reprise par la partie thaïlandaise a rapporté l’armée cambodgienne dans son communiqué.

L’ échange de tir qui a tué un soldat khmer a duré une dizaine de minutes et s’est produit à l’endroit que les thaïlandais appellent Chong Bok ou  » Triangle d’émeraude », une zone frontalière proche du Laos. Les deux pays s’accusent mutuellement d’avoir ouvert le feu. Avant cette rencontre entre responsables militaires, les dirigeants politiques des deux pays avaient publiquement fait part de leur volonté d’apaisement.

Le premier ministre cambodgien Hun Manet en visite officielle au Japon a appelé au calme et exprimé l’espoir que les relations militaires entre les deux pays reviennent rapidement à la normale. Sur Radio Free Asia, la cheffe du gouvernement thaïlandais, Paetongtarn Shinawatra a indiqué avoir échangé avec Hun Manet, et qualifié de « mineur » l’incident assurant que les deux parties étaient d’accord pour éviter toute escalade. Les deux pays savent qu’il suffit d’une étincelle pour raviver de vieilles rancoeur a souligné un expert de la région.

Cambodgiens et thaïlandais se disputent depuis plusieurs années le tracé de leur frontière longue de 8.000 kilomètres, qui date encore de l’occupation française de l’Indochine.

En 2011, des affrontements autour du temple Preah Vihear, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, avaient fait au moins 28 morts. La Cour internationale de justice avait adjugé au Cambodge la zone contestée.

En 2003, des rumeurs selon lesquelles les célèbres temples d’Angkor Wat appartenaient en fait à la Thaïlande, avaient provoqué de violentes émeutes à Phnom Penh. En février dernier Bangkok a protesté contre une vidéo, elle montrait des femmes qui entonnent un chant patriotique khmer devant un autre temple disputé.

Laisser un commentaire