Conflit en RD Congo : un accord de paix avec le Rwanda sera signé le 27 juin

Les experts congolais et rwandais ont paraphé un document préparatoire à un accord de paix sous l’égide des États Unis d’Amérique, mercredi à Washington. Un pas important qui doit désormais recevoir l’onction des ministres des Affaires étrangères des deux pays.

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont paraphé le texte d’un accord de paix visant à mettre fin au conflit dans l’est de la RDC, selon un communiqué conjoint, publié mercredi 18 juin et diffusé sous les auspices des Etats-Unis d’ Amérique. L’accord de paix doit être formellement signé lors d’une réunion ministérielle le 27 juin à Washington, en présence du secrétaire d’Etat États-unien, Marco Rubio.

Enfin, une signature au niveau présidentiel, en présence du président états-unien Donald Trump, pourrait avoir lieu en juillet, selon des sources proches de la médiation.

Le texte, pour l’heure encore provisoire, s’inspire d’une déclaration de principes approuvée en avril et prévoit des dispositions sur « le respect de l’intégrité territoriale et l’arrêt des hostilités » dans l’est de la RDC, selon ce communiqué diffusé par le département d’Etat États-unien au nom des trois pays et du Qatar, également médiateur.

L’accord a été élaboré au cours de trois jours de « dialogue constructif portant sur les intérêts politiques, sécuritaires et économiques » entre représentants de la RDC et du Rwanda à Washington, selon le communiqué. Il comprend aussi des dispositions sur « le désengagement, le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ».

Le texte, qui vise à mettre fin au conflit entre les deux pays africains, prévoit notamment le désengagement des groupes armés et le respect de l’intégrité territoriale, sous médiation du Qatar et des Etats-Unis d’Amérique.

L’Est de la RDC, riche en ressources naturelles, et frontalière du Rwanda, est en proie à des violences depuis plus de trente ans. Une demi-douzaine de cessez-le-feu et de trêves ont été signés et violés par les parties au conflit depuis 2021.

Le Rwanda a assuré en mai qu’un accord de paix définitif mettant fin au conflit serait signé à la mi-juin à Washington. Kigali nie soutenir militairement le M23, mais affirme que sa sécurité est depuis longtemps menacée par des groupes armés dans l’est de la RDC, notamment les Forces démocratiques de libération du Rwanda, créées par d’anciens dirigeants hutus liés au génocide rwandais de 1994

Laisser un commentaire