Le président américain Donald Trump a accusé mardi à la fois Israël et l’Iran d’avoir violé le cessez-le-feu, quelques heures seulement après l’avoir annoncé. Il a exprimé une frustration particulière à l’égard d’Israël, qui venait d’annoncer de nouvelles frappes majeures contre Téhéran.
La fin de 13 jours de conflit? Le président américain Donald Trump a annoncé lundi soir que l’Iran et Israël avaient accepté un « cessez-le-feu total » prévu pour commencer ce mardi et qui doit déboucher sur « la fin officielle » de la guerre. Les deux pays s’accusent mutuellement ce matin d’avoir rompu le cessez-le-feu.
» Israël. N’envoyez pas ces bombes. Si vous le faites, c’est une violation majeure. Rappelez vos pilotes, maintenant ! » a écrit Trump sur Truth Social peu après avoir quitté la Maison Blanche pour un sommet de l’OTAN à La Haye.
Avant d’embarquer, il a déclaré aux journalistes qu’il n’était « pas satisfait » du comportement des deux parties, en particulier d’Israël, pour avoir violé la trêve.
« Je dois maintenant calmer Israël », a affirmé Trump en quittant la Maison Blanche. « Israël, dès que nous avons conclu l’accord, ils sont sortis et ont largué une quantité de bombes comme je n’en ai jamais vu auparavant, la plus grosse charge que nous ayons jamais vue. »
Selon Trump, l’Iran et Israël se battent « depuis si longtemps et si durement qu’ils ne savent même plus ce qu’ils font », a-t-il lancé avant de s’éloigner des caméras pour rejoindre son hélicoptère.
Plus tôt, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait déclaré avoir ordonné à l’armée de lancer de nouvelles frappes sur des cibles à Téhéran, en réponse à ce qu’il a qualifié de tirs de missiles iraniens en « violation flagrante » du cessez-le-feu.
L’Iran a nié avoir lancé des missiles, affirmant que les attaques israéliennes avaient continué pendant une heure et demie après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Malgré ces violations initiales, un sentiment de soulagement palpable régnait en Iran, en Israël, au Moyen-Orient et dans le monde entier, alors qu’une issue au conflit semblait se dessiner, douze jours après que l’offensive israélienne eut débuté par une attaque surprise, et deux jours après que Trump eut lui-même ordonné des frappes sur des sites nucléaires iraniens.
Nouvelles frappes israéliennes signalées malgré l’ordre d’arrêt de Trump
Deux explosions ont été entendues dans la capitale, selon le média judiciaire iranien Mizan. La radio de l’armée israélienne a indiqué qu’Israël avait frappé un site radar iranien près de Téhéran.
Les frappes ont eu lieu quelques minutes après que Trump a déclaré qu’Israël avait annulé son attaque en réponse à son ordre.
Trump avait précédemment accusé Israël et l’Iran d’avoir violé le cessez-le-feu, exprimant une frustration particulière envers Israël qui avait annoncé de nouvelles frappes majeures sur Téhéran.