Éclipse totale de la Lune : où et quand observer ce rare phénomène ?

Une éclipse totale de Lune est prévue dans la nuit du 15 au 16 mai 2022. Il faudra se lever tôt pour avoir la chance d’apercevoir ce phénomène en France métropolitaine. Alors, quand et comment l’observer ? On vous en dit plus.

La Lune passera dans l’ombre de la planète Terre, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 mai. La France métropolitaine, ainsi que les Antilles et la Guyane pourront profiter du phénomène.

Trois ans que l’on attendait de pouvoir assister à nouveau à ce phénomène en France : pour la première fois depuis janvier 2019, une éclipse lunaire totale sera visible depuis l’Hexagone. Dans la nuit du 15 au 16 mai 2022, la Lune va donc disparaître dans l’ombre de la Terre.

Plus précisément, la Lune, la Terre et le Soleil vont entrer dans le même axe pendant plusieurs heures. La Terre va donc empêcher les rayons du Soleil d’illuminer la Lune, provoquant une éclipse. Les éclipses lunaires ne se produisent que lors des pleines lunes : à noter, donc : le 16 mai, la Lune sera pleine !

Cette éclipse dure plusieurs heures : le phénomène débute en France vers 3h30 du matin, au moment où la Lune entre dans la pénombre de la Terre. L’éclipse en elle-même commence vers 5h29 du matin : la Lune prendra une teinte rougeâtre, avant de disparaître peu à peu. Elle devrait revenir dans notre ciel peu avant 7 heures du matin.

Ce week-end, les Français pourront admirer ce phénomène. En revanche, certaines régions seront plus privilégiées que d’autres. Selon les informations de l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides de Paris, la France métropolitaine pourra admirer l’éclipse lors de sa phase de totalité : les villes à l’Est, comme Strasbourg, pourront observer la totalité de l’éclipse durant une vingtaine de minutes, contre plus d’une heure pour l’île d’Ouessant. Les habitants de la capitale observeront la totalité de l’éclipse pendant près de 40 minutes.

À plusieurs milliers de kilomètres de la France métropolitaine, les Antilles et la Guyane auront la chance d’admirer l’éclipse dans son entièreté, tout comme l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’Est de l’Amérique du Nord.

Les plus chanceux, situés aux Antilles et en Guyane, pourront assister au spectacle entre 21h30 et 22h30, quand la Lune sera en hauteur et jusqu’à son coucher, prévu entre 3 et 4 heures du matin. Selon les informations de l’Observatoire de Paris, la durée de l’éclipse dans cette région durera près d’une heure.

Il sera possible d’admirer l’évènement sur YouTube, grâce à la NASA. Il sera également possible d’assister de nouveau à une éclipse totale de la Lune, le 8 novembre prochain.

La fin de cette éclipse sera difficile à observer, car les premiers rayons du Soleil apporteront une luminosité déjà forte. De plus, le ciel pourrait être nuageux : l’observation de ces phénomènes célestes dépend toujours de la météo. Contrairement à une éclipse solaire, cette éclipse lunaire peut s’observer à l’œil nu, elle ne représente pas de danger pour nos yeux. Cependant, des jumelles ou un télescope sont toujours utiles pour mieux admirer ce phénomène.

Bruno Mariotti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s