Voix des « mystérieux cités d’or » et « Ulysse 31 », l’emblématique comédien Jean-Claude Balard est mort.

Jean-Claude Balard, doubleur de Mendoza dans « Les Mystérieuses Cités d’or » est décédé à l’âge de 86 ans.

Le monde du théâtre et du doublage français en deuil depuis l’annonce, ce mardi 17 mai, du décès de Jean-Claude Balard, survenu vendredi dernier. L’emblématique comédien de doublage a prêté sa voix aux versions françaises de plusieurs séries cultes des années 1980.

Jean-Claude Balard, célèbre comédien de théâtre et de télévision, connu pour avoir participé au doublage de la série « Les Mystérieuses Cités d’or », est mort vendredi 13 mai dernier à l’âge de 86 ans. Dans ce programme emblématique des années 1980, Jean-Claude Balard donnait sa voix au personnage du navigateur Mendoza. Il a aussi participé aux « Minipouss », où il incarnait le méchant Professeur Chassard.

Jean-Claude Balard était aussi dans « Ulysse 31 », où il jouait Priam et le Magicien noir. Côté Disney, il a participé à l’un des doublages de « Blanche-Neige et les Sept Nains », prêtant sa voix au Miroir magique. Il a aussi participé au doublage de certains longs-métrages bien connus du grand public comme les deux premiers « Star Wars », mais aussi « Top Gun » ou encore le James Bond  » Demain ne meurt jamais ».

Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les années cinquante, Jean-Claude Balard a passé l’essentiel de sa carrière entre le théâtre et le cinéma. Il jouait souvent des rôles secondaires dans des séries comme « Commissaire Moulin » ou « Médecins de nuit ».

Très actif au théâtre, entre le milieu des années cinquante et la fin des années soixante-dix, il a notamment joué Molière, Pirandello, Alfred de Musset, Racine et Shakespeare.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s