Canicule : 7 astuces pour mieux dormir lorsqu’il fait chaud.

Dormir lorsqu’il fait chaud est un vrai calvaire voir impossible.

Dans cet article nous vous proposons sept astuces pour pouvoir dormir.

Difficile de trouver le sommeil lorsque le thermomètre dépasse les 25 °C la nuit. Voici quelques conseils pour éviter les nuits blanches et trempées de sueur.

1- Prendre une douche tiède avant de dormir

Passer le corps sous l’eau tiède permet à l’organisme de se refroidir et favorise ainsi l’endormissement. Évitez malgré tout le bain ou le jet d’eau glacé qui provoque une augmentation du rythme cardiaque et suscite par contrecoup une production de chaleur par le corps. On peut aussi passer un coup de spray rafraîchissant (gardé au réfrigérateur) sur ses jambes ou sur les draps avant de se mettre au lit.

2- Se vêtir légèrement

Certains préfèrent dormir entièrement nus par forte chaleur, mais cela rend aussi plus vulnérable aux changements de température et vous serez susceptibles de vous réveiller la nuit. Il est donc conseillé de garder une nuisette ou un T-shirt, de préférence en coton, pour absorber la transpiration. De même, un simple drap sans couette ni couverture sera le plus approprié.

3- Aérer pendant la nuit

Pour rafraîchir votre intérieur, pensez cependant à aérer les fenêtres à la nuit tombée, pendant quelques minutes seulement, afin de ne pas laisser entrer les nuisibles.

4- Suspendez un drap mouillé devant votre fenêtre

Tout comme le ventilateur, les draps mouillés étendus devant une fenêtre permettent d’apporter un peu de fraîcheur dans votre intérieur. Si vous avez un balcon ou une terrasse, vous pouvez aussi arroser quelques endroits de ces pièces pour profiter de la fraîcheur dégagée par l’eau.

5- Buvez de l’eau

L’une des meilleures façons de bien dormir est de s’hydrater durant la nuit. Boire de l’eau nous apporte de la fraîcheur et permet à notre corps de garder sa température naturelle. N’hésitez donc pas à placer une bouteille d’un litre d’eau près de votre lit et à boire régulièrement.

6- Éteindre ses appareils électroniques

Pour éviter d’augmenter la température de votre chambre, mieux vaut éteindre vos appareils qui consomment de l’électricité, quand vous ne vous en servez pas. Cela vaut par exemple pour les ordinateurs, les boitiers numériques internet, les chargeurs de téléphone, qui restent souvent allumés en continu, et produisent de la chaleur. Évitez également d’allumer toutes les lampes de votre intérieur.

7-Adaptez votre literie

Comme pour les vêtements, les draps doivent être mis à jour lorsque sonne l’heure d’été. Au revoir les couettes et les plaids, bonjour le drap en coton. Ce dernier permet de garder votre matelas plus frais, premièrement car il ne colle pas à votre peau, deuxièmement puisqu’il « respire mieux ».

Il permet à la chaleur de ne pas s’enfermer sous le tissu. Attention aux draps en soie, tentants car relativement frais au toucher, mais ces derniers ont tendance à retenir la chaleur.

Charlotte Rio-Calanda

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s