Une joueuse russe change de nationalité pour participer à Wimbledon!

La joueuse de tennis russe Natela Dzalamidze a changé de nationalité pour contourner l’exclusion des joueurs russes et bélarusses de Wimbledon. Selon le journal « The Times », l’organisateur du tournoi est dans l’incapacité de réagir face à cette décision.

La Russe Natela Dzalamidze, classée 43e joueuse mondiale en double, a changé de nationalité pour pouvoir participer au tournoi de Wimbledon (27 juin-11 juillet),a rapporté, dimanche le quotidien britannique « The Times ». Elle est désormais géorgienne.

Le quotidien britannique précise que la joueuse de 29 ans, désormais géorgienne, sera associée à la Serbe Aleksandra Krunic.

Pour rappel, les organisateurs du tournoi londonien ont décidé, en réaction à l’invasion militaire russe de l’Ukraine, d’exclure de l’édition 2022 du tournoi les joueurs russes et bélarusses. « Nous avons pris en compte une grande variété de facteurs. Après un examen approfondi, nous sommes arrivés à deux conclusions fermes. Si nous devions accepter les inscriptions (de joueurs russes et biélorusses), nous risquerions que leur succès ou leur participation soit utilisé au profit de la propagande du régime russe, ce que nous ne pouvions pas accepter », a expliqué Ian Hewitt, le patron du All England Club, en avril dernier.

Les organisateurs incapables de réagir

Cité par le Times, un porte-parole du All England Club, qui organise Wimbledon, souligne que la direction du tournoi est dans l’incapacité de réagir au changement de nationalité de Dzalamidze. « La nationalité d’un joueur, défini par le drapeau sous lequel il participe à des événements professionnels, est un processus reconnu qui est régi par les circuits (l’ATP pour le tennis masculin, la WTA pour le tennis féminin, NDLR) et par la Fédération internationale de tennis », a-t-il déclaré.

Plusieurs joueurs de premier plan, dont le numéro un mondial, le Russe Daniil Medvedev, et la Bélarusse Victoria Azarenka, ne participeront pas au Grand Chelem londonien. Un peu plus tôt dans la semaine, les organisateurs du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison ont annoncé que les joueurs de nationalité russe et bélarusse pourront participer à l’US Open.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s