Royaume-Uni : trois nouveaux prétendants très important pour succéder à Boris Johnson.

Boris Johnson a annoncé, jeudi dernier, sa démission, acculé par les démissions au sein de son gouvernement, plusieurs prétendants se sont déclarés depuis.

Quelques jours après l’annonce de la démission de Boris Johnson, 58 ans, affaibli par les scandales et terrassé par la démission de Rishi Sunak qui en a entraîné d’autres, ses potentiels successeurs continuent de dévoiler leurs intentions.

Trois nouveaux prétendants de haut rang à la succession du premier ministre britannique sont entrés dans la course samedi soir, dont l’ex-ministre de la Santé, Savid Javid, ce qui porte à neuf le nombre de postulants.

Outre Savid Javid, se sont portés candidats le nouveau ministre des Finances Nadhim Zahawi et l’ancien ministre des Affaires étrangères et de la Santé, Jeremy Hunt, qui avait affronté Boris Johnson en 2019 pour la direction du parti conservateur.

Dernière à se lancer ce dimanche matin, la secrétaire d’État au commerce international, Penny Mordaunt, 49 ans. Cette ancienne réserviste de la Marine, qui a été la première femme à occuper le poste de ministre de la Défense en Grande-Bretagne, en 2019, a insisté sur la nécessité que le débat public « tourne un peu moins autour du leader », pour se concentrer sur le « navire ».

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s