France : Une femme trahie par ses publications Facebook, doit rembourser 25 000 € de prestations sociales.

Une femme a été condamnée pour avoir arnaqué la CAF (Caisse d’Allocations Familiales). Elle s’est faite prendre en flagrant délit de mensonge, trahie par ses partages sur les réseaux sociaux.

Une femme de 50 ans avait fait de fausses déclarations auprès de la Caisse d’allocations familiales pendant plusieurs années, avant de se faire rattraper par la patrouille.

Coupable d’une fraude aux prestations sociales, une femme a été sommée de rembourser plus de 25 000 euros à la CAF (Caisse d’allocations familiales), trahie par ses publications partagées sur Facebook.

L’histoire remonte à 2019 mais refait surface ces derniers jours sur les réseaux, comme pour mieux dénoncer ces pratiques douteuses.

L’arnaque a eu lieu entre 2014 et 2018. Cette habitante de la commune d’Allemagne-en-Provence avait bénéficié de nombreuses prestations sociales, déclarant être une mère célibataire isolée. En quatre ans, la quinquagénaire a touché pas moins de 25.000€ en tout.

En consultant son compte Facebook, la CAF des Alpes-de-Haute-Provence avait compris sa combine. L’organisation découvre que la propriétaire du magasin n’est pas celle qu’elle prétend être. Or cette commerçante, domiciliée dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, ne vivait pas seule mais en concubinage. Cette dernière partageait en effet sa vie avec un homme de 45 ans.

Les agents de la CAF se sont aperçus de la supercherie en observant les publications Facebook de la quinquagénaire. La fraudeuse a donc été trahie par le déballage de sa vie privée sur les réseaux sociaux. Elle n’a d’ailleurs pas cherché à nier devant les enquêteurs et le tribunal, plaidant « une précarité financière avérée ». Son compagnon a reconnu sa complicité.

Le couple a a été condamné au pénal à 1 500 euros d’amende chacun avec sursis. Dans le même temps, la CAF a exigé que les sommes perçues soient restituées.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s