Qualification coupe du monde de Basket : les Bleus qui s’imposent face à la Lituanie

Victor Wembanyama ne s’est pas montré timide pour sa première avec l’équipe de France de basket, qui a fait un grand pas vendredi soir vers le Mondial-2023 après sa large victoire en Lituanie (90-65).

Difficile de savoir ce qu’il faut retenir en priorité après la victoire de l’équipe de France de basket (90-65) en Lituanie, ce vendredi 11 novembre. La raison voudrait que ce soit la qualification quasi acquise pour le Mondial de basket 2023 grâce à ce joli succès, mais le cœur oblige à s’arrêter sur les grands débuts en sélection du prodige tricolore Victor Wembanyama, qui a répondu présent et fait étalage de toute sa palette technique.

La nouvelle star du basket tricolore a parfaitement géré l’événement en signant une performance remarquable avec 20 points. Il a surtout pris du plaisir sur le parquet, avec une confiance bluffante. Le jeune phénomène français de 18 ans, favori pour être choisi en première position de la prochaine draft NBA, a inscrit 20 points et obtenu 9 rebonds pour sa première sélection. La postérité retiendra que c’est à Panevezys, à quelque 150 kilomètres de la capitale lituanienne Vilnius, qu’il a entamé une fructueuse carrière internationale. Comme un symbole, c’est d’ailleurs lui qui a inscrit les deux premiers points des Bleus peu après une minute de jeu, d’une claquette smashée pour effacer son deuxième shoot manqué d’affilée.

Les Bleus prennent, avec ce succès, la tête du groupe K (16 pts) devant leur hôte du soir et sont à une marche de monter dans l’avion pour l’Asie du Sud-Est, où se déroulera le Mondial, du 25 août au 10 septembre prochain (Philippines, Indonésie et Japon). Ils valideront leur billet s’ils prennent, lundi à Pau, leur revanche sur la Bosnie-Herzégovine, qui les avait battus fin août juste avant l’Euro.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s