Vietnam : le Parlement accepte la démission du président

Les députés vietnamiens ont approuvé, ce mercredi 18 janvier, la démission du président Nguyễn Xuân Phúc, ont rapporté les médias d’État, sur fond d’intensification de la campagne anti-corruption. (Source Reuters).

Le vice-président Võ Thị Ánh Xuân assurera la présidence par intérim, ont indiqué les médias d’État. Selon certaines sources, un nouveau président devrait être nommé lors de la prochaine réunion de l’Assemblée nationale, en mai prochain.

Le Comité central du Parti communiste a annoncé, mardi, que Nguyễn Xuân Phúc, 68 ans, avait présenté sa démission après des accusations de « violations et de méfaits » commis par des fonctionnaires sous son contrôle lorsqu’il était Premier ministre.

Le vote de ce mercredi 18 janvier, de l’Assemblée nationale, qui est un vote d’approbation, est en grande partie une étape procédurale, alors que le Comité central du Parti communiste a déjà approuvé, mardi la démission de Nguyễn Xuân Phúc.

Des diplomates et fonctionnaires étrangers basés au Vietnam ont dit craindre que ces nouveaux développements puissent nuire à la stabilité politique du Vietnam et à l’attractivité du pays pour les investissements étrangers.

Nguyễn Xuân Phúc occupait, depuis 2021, le poste de président, une fonction largement honorifique au Vietnam qui est officiellement dirigé par quatre « piliers » – le secrétaire général du parti, le président, le premier ministre et le président de la Chambre.

Nguyễn Xuân Phúc a également été évincé du puissant Politburo et du poste de président du Conseil national de défense et de sécurité.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s