Le milliardaire états-unien Elon Musk est contre le Bing ChatGPT et exige son arrêt immédiat, rapporte « Numerama ».
Souvent présenté comme l’un des fondateurs d’OpenAI, la société à l’origine de ChatGPT, Elon Musk s’oppose pourtant officiellement à l’agent conversationnel qu’il accuse de censurer les idées de droite. Sur Twitter, il s’en prend actuellement à sa mise en place par Microsoft, qu’il juge « incertaine ».
Contrairement à ce que certains prétendent, Elon Musk n’est pas le créateur de ChatGPT. S’il était bien l’un des fondateurs d’OpenAI, qui était à l’époque une association à but non lucratif, Elon Musk l’a quittée en 2018, trois ans après sa création, en raison de nombreux désaccords. Il n’a donc pas assisté à la naissance de ChatGPT, ni à la transformation d’OpenAI en une société à « profit limité », ce qui l’a valorisée et associée à Microsoft.
Elon Musk éprouve-t-il des remords ?
Depuis l’arrivée de ChatGPT fin 2022, le nouveau patron de Twitter n’a cessé de « diffamer » le chatbot qu’il juge dangereux, notamment pour ce qu’il considère comme une censure d’une certaine idéologie de droite (un post qui précise qu’on le connaît bien sur Twitter). Depuis que Microsoft a intégré ChatGPT à Bing, Elon Musk a été plus strict. Il a même préconisé l’arrêt du projet, qui n’est « pas sécurisé » aujourd’hui.
Selon ce que l’ont voit, tout laisse à penser qu’il nourrit une haine contre l’équipe dirigeante d’OpenAI, ce qui influence, peut-être, sa pensée, alors que ChatGPT rencontre un succès monstre et fascine la planète.
Elon Musk tweete souvent qu’il a créé OpenAI dans un but non lucratif, ne laissant pas Google seul dans ce créneau, et que son utilisation par Microsoft aujourd’hui serait une diversion par rapport à son objectif initial.
Croyez-le ou non, bon nombre des problèmes soulevés par Elon Musk sont réels. Si ChatGPT séduit aujourd’hui, de plus en plus de tests avec le chatbot Bing de Microsoft prouvent que l’IA ment beaucoup et devient parfois agressive et se fait passer pour humaine. Ces comportements sont inhabituels et démontrent que la créativité de ChatGPT, ainsi que du moteur de recherche Internet, n’a pas été parfaitement encadrée par Microsoft.
Elon Musk a raison d’accuser AI de ne pas avoir de réglementation. L’homme d’affaires a également dénoncé le comportement des médias, qui se moquent des mauvais comportement de Bing, alors qu’il les considère dangereuses.
Elon Musk a toujours eu une crainte concernant l’Intelligence artificielle. S’il se dit enthousiasmé par les progrès technologiques qu’il peut apporter, il présente souvent ces progrès comme « la plus grande menace pour notre civilisation », comme lors d’une conférence à Dubaï le 15 février dernier.