Ghana : Un tremblement de terre de magnitude 2,8 ressentie dans la capitale

Un léger tremblement de terre a frappé, vendredi 10 mars au matin, plusieurs quartiers de la capitale ghanéenne Accra, l’épicentre du séisme se situant à 1,5 kilomètre de la côte, près de James Town.

La secousse qui s’est produite à 9h49 a été « légèrement ressentie dans High Street, Ridge et d’autres parties au centre d’Accra », précise la GGSA, ajoutant que « l’épicentre est situé à 1,5 km au large, près de James Town, dans la région du Grand Accra ».

« La magnitude enregistrée est indicative de l’étendue du tremblement. Le tremblement de terre est mineur et ne devrait donc pas causer de dommages », a ajouté le document avant d’expliquer que de tels événements sont naturels, et que cela est « difficiles à prévoir ». Ainsi, la Ghana Geological Survey Authority a exhorté le public au calme, indiquant qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer et que les populations peuvent vaquer à « leurs activités normales ».

En conséquence, «L’Autorité s’engage à surveiller en permanence ces événements et à informer le public de manière appropriée pour assurer la sécurité publique et minimiser les risques. L’éducation et la sensibilisation du public sur la prise de conscience et la réponse lors de tremblements de terre sont importantes et sont actuellement entreprises par l’Autorité », lit-on dans le communiqué.

Par ailleurs, les nouvelles sur les tremblements de terre sont désormais légions. On se souvient que le phénomène a frappé, le 6 février dernier, dans le Sud de la Turquie, près de la frontière de la Syrie avec une magnitude 7,8. Plus de 44 000 personnes ont perdu la vie dans la région au cours de ces secousses sismiques. Au nombre des victimes, un footballeur ghanéen du nom de Christian Atsu, dont le corps a été retrouvé sous un immeuble effondré dans la ville d’Antakya, après près de deux semaines de recherches.

Au Ghana, le tremblement de terre est fréquent. Le dernier en date est celui de décembre 2022 qui s’est manifesté aux quartiers Adabraka, Gbawe, McCarthy Hill, Kwabenya et Mallam avec un mouvement sismique de l’amplitude 4.0.

Joseph Kouamé

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s