Cinéma : 4ème édition de « Pavillon Afriques » au festival de Cannes 2023

La 76ème édition du festival international du film de Cannes se tiendra de ces 16 au 27 mai. Et, dans le cadre de son Marché international du film réservé au professionnel du cinéma, le « Pavillon Afriques » connaîtra sa quatrième édition.

Ce pavillon Afriques connaissant un succès à forte et rapide croissance, nous avons pris l’initiative de vous proposer un focus sur celui-ci, dans ce présent article, avec, en fin d’article, le programme et une interview vidéo de sa créatrice, Karine Barclais.

Le festival du film de Cannes (France) est, depuis des décennies, le plus réputé du monde (3ème événement le plus médiatisé au monde, après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de football masculin). Si cette renommée doit son succès mondial auprès du grand public, c’est, avant toute chose, parce que les « stars » mondiales de toutes sortes y sont pléthores – la sélection de ses films et, encore plus, son palmarès, devenus, à l’instar de tous les autres grands événements cinématographiques internationaux, festival et cérémonies de récompenses réunis – une tristement vitrine de propagande du militantisme occidental de ceux qui s’autoproclament « progressiste » et « camp du Bien ».

Mais, heureusement, le festival international du film de Cannes tient aussi sa première place des festivals du monde entier de part l’ampleur et la qualité de son « Marché international du Film », qui permet aux professionnels du cinéma et ceux qui souhaitent, d’une façon ou d’une autre, en faire partie, de travailler, dans l’ombre des flashs crépitant sur les vedettes, non seulement à la mise en lumière de ces « stars » mais, surtout, à la création d’un cinéma qui mérite le qualificatif « d’Art ».

Et, dans le cadre de ce « Marché international du film », le « Pavillons Afriques » (oui, Afrique avec u « S ») sera présent, et ce pour sa quatrième édition consécutive (le festival de Cannes ayant connu une année d’absence totale en 2020, du fait de l’arrivée mondiale du Covid-19).

Le « Pavillon Afriques », qui est l’unique représentant de l’Afrique et de sa (ses) diaspora(s) à Cannes c’est « là où l’Afrique accueille le monde » avec la présence de 56 pays venant des 5 continents de la planète, avec plus de 3 000 professionnels y participant. Pavillon privé du « Marché international du Film » (ce qui est une rareté de ce marché), le Pavillon Afriques a, parmi ses atouts, le fait de ne pas seulement réunir les représentations cinématographiques des pays africains – qui, avant l’existence du Pavillon Afriques, ne représentaient pratiquement jamais plusieurs pays du continent, rendant plus labourieux les connexions professionnels entre les pays africains, ainsi qu’avec ceux du reste du monde qui souhaitaient travailler avec eux.

Réunissant les professionnels du cinéma du monde entier comme l’Afrique des origines réunissait l’Humanité tout entière, le Pavillon Afriques abolit également les barrières linguistiques puisque les pays francophones et anglophones s’y côtoient à présent, mais que les y ont rejoint les arabophones, hispanophones, lusophones, mais aussi, bien évidement, les locuteurs de l’afrikaans, du swahili et de toutes les langues qui composent l’Afrique (on comprend d’autant mieux le « S » ajouter à « Afrique » pour le nom du pavillon), et auxquels viennent se joindre ceux du reste du Monde, permettant, ainsi, par la promotion et la création d’œuvres cinématographiques africaines et/ou d’origine africaines, par des coproductions internationales, permettant à l’Afrique d’être un acteur actif à part entière et non pas un continent assisté du cinéma mondial.

A tout cela, une première arrive, en cette année 2023, au Pavillon Afriques, puisque celui-ci aura sa première marraine, en la personne de l’actrice française Aissatou Diallo Sagna, récipiendaire du César de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2022, pour sa première expérience cinématographique, dans le film « La Fracture », de la réalisatrice Catherine Corsini – et qui ont travaillé, depuis, ensemble pour le film « Le retour », qui sortira cette année. Le « marrainage » d’Aïssatou Diallo Sagna vient compléter un programme très riche du Pavillon Afriques, que sa créatrice (Karine Barclais – et dont nous vous proposons, au bas de ce présent article, une interview vidéo réalisé à l’occasion de l’édition 2022 -, et toute son équipe très compétente ont concocté pour cette 4ème édition.

Christian Estevez

Programme du Pavillon Afriques de Cannes – 16 au 25 mai 2023

Interview de Karine Barclais – fondatrice du Pavillon Afriques

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s