Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu en personne au sommet du G7 qui a débuté ce vendredi 19 mai à Hiroshima, au Japon, ont annoncé des responsables.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est attendu en personne au sommet du G7 qui se tient jusqu’à dimanche au Japon, a appris, ce vendredi 19 mai, l’AFP d’une source proche du dossier à Hiroshima. L’information a, par la suite, été confirmée vendredi par le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense d’Ukraine, Oleksiy Danilov. « Des décisions très importantes y seront prises donc la présence physique de notre président est absolument importante pour défendre nos intérêts, expliquer, faire des propositions claires et un argument clair sur ce qui se passe dans notre pays », a-t-il déclaré sur les ondes de la chaîne de télévision Rada .
la chaîne d’information états-unienne Bloomberg précise que le président ukrainien se rendra au Japon à bord d’un avion militaire états-unien après avoir assisté au sommet de la Ligue arabe en Arabie saoudite – où il s’est rendu à bord d’un avion de l’Etat français. Il est à noter que les responsables japonais avaient précédemment annoncé la présence à distance de Zelensky à la réunion.
Le président du pays en guerre contre la Russie vient de boucler une tournée dans plusieurs pays européens, et le programme officiel du G7 – qui réunit États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Canada – prévoyait initialement son intervention dimanche par vidéoconférence.
Le président ukrainien tentera d’obtenir des engagements pour plus d’armes et d’aide, alors que son pays affirme depuis des mois se préparer à une contre-offensive contre la Russie.
Didier Maréchal