Aujourd’hui, vendredi 19 avril, un important déploiement policier a eu lieu aux abords du consulat d’Iran à Paris, où un homme, soupçonné de menacer de se faire exploser selon des informations d’ « Europe 1 », a été appréhendé. La préfecture de police de Paris a confirmé la réalisation d’une fouille des locaux. Une source judiciaire ultérieure a déclaré qu’aucun matériau explosif n’avait été découvert jusqu’à présent. (Sources : AFP et Reuters).
Une intervention de police a eu lieu aujourd’hui, vendredi 19 avril, au consulat d’Iran à Paris, après qu' »un témoin a aperçu un homme y entrant, porteur d’une grenade ou d’un gilet explosif », a-t-on appris auprès de la préfecture de police (PP). L’individu a été interpellé. L’homme, selon les informations du média « Europe 1 », s’était retranché dans un bâtiment du consulat, muni d’une ceinture explosive et menaçait de se faire exploser.
Après une prospection des locaux, une source judiciaire a indiqué qu' »aucune matière explosive » n’a été retrouvée « à ce stade ». La BRi, une unité d’élite de la police avait été mobilisée après que le consulat a fait une « demande d’intervention » à la préfecture de police de Paris.
« L’homme est sorti du consulat et était en cours de contrôle par la BRI (brigade de recherche et d’intervention), a plus tard annoncé la préfecture de police, ajoutant qu’une prospection des locaux était en cours. « L’homme a été interpellé. Il n’avait pas d’explosifs sur lui », a précisé une source policière à Reuters.
Le quartier du consulat d’Iran, situé avenue d’Iéna, dans le 16e arrondissement de la capitale française, a été entièrement bouclé et un fort dispositif policier a été mis en place, selon un journaliste de l’AFP sur place.
Le trafic sur les lignes de métro 9 et 6 desservant la station « Trocadero », la plus proche du consulat d’Iran, a été interrompu, a indiqué la RATP sur « X ».
Explosions en Iran
Cette information intervient alors que plusieurs explosions ont été signalées tôt ce vendredi matin dans le centre de l’Iran, de hauts responsables états-uniens cités par la presse faisant état d’une attaque israélienne en représailles aux tirs de drones et de missiles sans précédent contre Israël le week-end dernier.
Dimanche, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, avait demandé aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs ainsi que devant les écoles confessionnelles, au lendemain de l’attaque menée par l’Iran contre Israël et en prévision des fêtes de Pessah, la pâque juive (22 au 30 avril),
Didier Maréchal