La Suède convoque un diplomate irakien pour protester contre les condamnations à mort infligées à deux Suédois

Le ministère des Affaires étrangères suédois a déclaré que des responsables ont convoqué, ce vendredi 14 juin, le chargé d’affaires irakien pour protester contre les condamnations à mort infligées à des Suédois en Irak.

Les médias suédois ont rapporté ces derniers jours que deux Suédois ont été condamnés à mort en Irak après avoir été reconnus coupables d’avoir tué un membre d’un gang criminel. Ce vendredi 14 juin, l’agence de presse suédoise « TT » a cité la confirmation du ministère des Affaires étrangères à Stockholm qu’au moins une personne possédant un passeport suédois a été condamnée à mort.

« Nous condamnons l’utilisation de la peine de mort. Nous nous y opposons toujours, partout et quelles que soient les circonstances », a déclaré le ministre des Affaires étrangères suédois, Tobias Billström, dans un communiqué. Il a précisé que des responsables ont exprimé les protestations de la Suède lors de la réunion et ont exigé que les sentences ne soient pas exécutées.

TT a rapporté que deux autres Suédois ont été détenus pour leur implication présumée dans le meurtre d’un criminel en Irak.

Le meurtre survenu plus tôt cette année serait lié à une guerre interne entre deux groupes suédois, qui a entraîné de nombreux assassinats et tentatives de meurtre, certains ayant eu lieu en dehors de la Suède. Le réseau « Foxtrot » et son rival, « Rumba », sont depuis des années impliqués dans des querelles meurtrières.

La Suède est confrontée à la violence des gangs depuis des années, et les gangs criminels recrutent souvent des adolescents dans les quartiers immigrés socialement défavorisés pour exécuter des assassinats. La police suédoise a enregistré 109 fusillades jusqu’à présent cette année, dont 14 mortelles. L’année dernière, 53 personnes ont été tuées et 109 blessées dans un total de 363 fusillades.

Didier Maréchal

Laisser un commentaire