Pays-Bas : le parquet néerlandais veut récupérer 221 millions d’euros à un narcotrafiquant en cavale

Le parquet néerlandais a annoncé lundi 2 juin vouloir récupérer la somme record de 221 millions d’euros auprès de l’homme le plus recherché des Pays-Bas, réfugié actuellement en Sierra-Leone selon plusieurs vidéos disponibles depuis le mois de janvier.

Condamné par contumace aux Pays-Bas à 24 ans de prison et 10 ans en Belgique, les avoirs illicites de Jos Leijdekkers, surnommé  » Bollé Jos », trafiquant de drogue le plus recherché vont être récupérés selon une annonce faite lundi par le parquet néerlandais. D’une somme record de 221 millions d’euros, ils proviendraient de cargaisons de cocaïne, ainsi que d’achats d’or et d’articles de luxe a indiqué la justice.

L’homme de 33 ans aurait également acheté 975 kilogrammes d’or en moins de six mois et acquis des biens immobiliers, dont un hôtel en Turquie, pays qu’il a fui après que des membres de sa famille y ont été arrêtés et des appartements à Dubaï, selon le parquet néerlandais. À cela s’ajoutent des biens de luxe tels que deux voitures Bentley, des sacs de créateurs de luxe, des bijoux , des montres et « ce n’est qu’une première étape vers la traçabilité des avoirs de Leijdekkers » a déclaré le parquet.

Une récompense de 200. 000 euros est promise par l’agence de police européenne, l’Europol à toute personne qui donnerait toute information menant à son arrestation. Deux vidéos publiées depuis le mois de janvier ont permis aux autorités néerlandaises de confirmer qu’il se refugierait actuellement en Sierra-Leone. Des spéculations selon lesquelles le trafiquant de cocaïne se serait rapproché de la classe politique de ce pays, y compris de la fille de l’actuel président Julius Maado Bio persistent.

Un opposant sierra-léonais en exil, Mohamed Mansaray, qui a publié des vidéos de Jos Leijdekkers en Sierra-Leone, a accusé le président Bio et son gouvernement de lui offrir « refuge ». L’opposant affirme que le narcotrafiquant serait même en couple avec la fille du président.

Laisser un commentaire