L’ex Miss France, Delphine Wesper, insultée et censurée pour son soutien à Marine le Pen – et on prétend être en Démocratie?!

Suite à son soutien à Marine Le Pen, affiché lors d’une émission de « Touche pas à mon poste » (C8), la chroniqueuse et ex-Miss France Delphine Wespiser a été écartée de l’émission de Cyril Hanouna pour un moment.

Ce mercredi 20 avril, Delphine Wespiser, la Miss France 2021, était présente sur le plateau de « Touche pas à mon poste » (C8). À la différence qu’elle n’était pas chroniqueuse, mais simple invitée. La raison : l’ex-Miss France a été écartée de l’émission de Cyril Hanouna suite à son soutien affiché à Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, arrivée seconde au premier tour de l’élection présidentielle française et donc « finaliste », avec Emmanuel Macron, pour la fonction de président de la République.

« Tu vois que quand tu la regardes, quand tu l’écoutes, elle propose vraiment quelque chose. Elle a une forme de bienveillance », avait déclaré Delphine Wespiser sur le plateau de Cyril Hanouna,, mercredi 13 avril. Des arguments qui ont provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux, et qui ont valu des « milliers d’insultes » à la chroniqueuse.

L’ex-Miss France est fatiguée par les critiques et la censure dont elle estime être l’objet

La chroniqueuse de de « Touche Pas à Mon Poste », maintenant écartée de l’émission jusqu’à la fin du second tour de la présidentielle, a pris une décision radicale : l’ex Miss affirme qu’elle ne parlera désormais plus jamais de politique. Un choix qu’elle a annoncé sur son compte Instagram, en partageant une vidéo de l’émission de ce mercredi. Cyril Hanouna a en effet trouvé la parade pour l’avoir malgré tout sur son plateau : elle était « invitée » et non chroniqueuse pour mieux maîtriser le calcul du temps de parole des candidats et de leurs soutiens respectifs. De quoi relativiser la « censure » dont Delphine Wespiser a été victime.

« Je perds de l’argent »

« Je suis punie et mise au placard pourquoi ? Parce que j’ai été trop courageuse, trop authentique ? Parce que j’ai dit ce que je pensais, parce que j’ai fait mon travail de chroniqueur ? On sait très bien qu’ici le but est de donner notre avis sur la téléréalité, sur des faits de société et en ce moment sur la politique. Donc en fait j’ai juste bien fait mon job. Et là on me met au placard parce que j’ai utilisé mon droit de liberté de penser », a déploré l’ex-Miss France, ce 20 avril, avant d’évoquer les pertes financières liées à son exclusion : « Je devais faire toute la semaine donc concrètement je perds des émissions et donc je perds de l’argent. Et ce que je perds c’est le prix de la liberté. Aujourd’hui, si je suis sanctionnée et si je perds de l’argent par rapport à ça c’est le prix de la liberté. »

« Des règles assez complexes nous ont obligés à ne pas avoir Delphine et Bernard comme chroniqueurs jusqu’à dimanche. Pour rappel, nous sommes soumis à une stricte égalité de temps de parole entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Le problème est que Delphine et Bernard ont donné leur avis donc la chaîne nous conseille de les écarter jusqu’au second tour », a expliqué Cyril Hanouna ce mercredi 20 avril. On aurait aimé savoir si cela se serait également appliqué à des chroniqueurs exprimant leur soutien à Emmanuel Macron? La réponse est que, très probablement pas, puisque aucun journaliste ou personnalité du spectacle, du sport, etc…, ayant publiquement apporté leur soutien au président sortant n’a vu le temps pris pour le faire comptabilisé comme « temps de parole » pour le candidat de La France En Marche – et pourtant, les déclarations publiques d’appel à voter Emmanuel Macron, de la part de personnalités publiques se sont démultipliés, la presse s’en faisant joyeusement l’écho.

Mais quelques jours après l’ex Miss a déclaré ne plus parler de politiques : « Comme le Geai Moqueur dans ce #hungergames2022 Je suis uniquement la porte-parole des Français qui sont déçus et se sont sentis impuissants. Merci à ceux qui ont compris mes pures intentions et dommage à ceux qui ont entendu ce qu’ils voulaient entendre. Après ce tourbillon dans lequel ma sincérité m’a emporté. J’ai compris la leçon : Plus de politique, même si c’est pour le bien de ceux que j’aime. Une question qui restera sans réponse : Le Courage est-il une qualité ou un défaut ? », a-t-elle posté, ajoutant, en « story », une photo de Jennifer Lawrence dans son costume de Hunger Games.

Soutien

Une décision qui lui a valu de nombreux messages de félicitations, notamment d’une autre ex-Miss France, Marine Lorphelin, qui a manifesté son soutien en commentaire. « Une qualité. Je te respecte énormément pour ton courage de dire ce que tu penses (après on est d’accord ou pas, ce n’est pas le débat 😉 ). Et ta défense est très juste. Bref ne te laisse pas détruire par les critiques & les opinions des autres. Tu es plus forte que ça », a-t-elle écrit.

Delphine Wespiser ne semble en tout cas pas déterminée à se laisser abattre, puisqu’elle a également posté une photo d’un arbre en fleurs, apparemment prise dans son jardin. « L’accueil de mes arbres », a-t-elle écrit en légende.

Cette affaire – parmi un grand nombre d’autres du même genre qui ont eu lieu durant ces deux semaines qui séparaient les deux tours de l’élection présidentielle française – montre très clairement que, en France, il y a un « camp du Bien » qui dicte ce que l’on a le droit de dire ou pas, et même, de penser, et ce, au nom d’une prétendue démocratie. Sauf que la véritable Démocratie ce n’est pas de n’avoir le droit d’expression que lorsque tu penses comme la doctrine de la pensée dominante, qui n’hésite pas à insulter, ostraciser et aller jusqu’à la violence physique envers qui ne lui obéit pas, osant prétendre agir au nom du bien, de la paix et contre la haine, que, pourtant, cette idéologie fasciste n’hésite pas à pratiquer sans vergogne.

Quel est, alors, le véritable « camp de la haine »? La réponse étant tellement facile à donner et à prouver que la question est, en elle-même, la réponse.

Joseph Kouamé (rappel des faits) & Christian Estevez (analyse et constat)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s