Guerre Russie-Ukraine : L’Allemagne vend 100 obusiers PzH-2000 à l’Ukraine pour près de 2 milliard d’euros!

Berlin a confirmé qu’elle avait autorisé une commande de 100 obusiers automoteurs PzH 2000 à l’Ukraine. Le contrat, attribué à KMW, est estimé à 1,7 milliard d’euros. Pour l’heure aucune date n’a été donnée sur la livraison de la première unité ni sur le temps nécessaire pour construire les 100 obusiers.

Le montant totale du contrat pour les 100 obusiers sera de 1,7 milliard d’euros, soit 2,8 fois le coût de toutes les armes que l’Allemagne a livrées à l’Ukraine depuis le début de la guerre.

Le gouvernement fédéral allemand a approuvé la vente à l’Ukraine de 100 obusiers automoteurs PzH 2000 modernes le 13 juillet. Cependant, la société de production Krauss-Maffei Wegmann (KMW) ne l’a confirmé que le 27 juillet.

L’Ukraine s’est tournée vers l’Allemagne en avril avec une demande d’achat de PzH 2000. KWM a évalué le contrat d’achat de 100 véhicules d’artillerie automoteurs à 1,7 milliard d’euros. A titre de comparaison, en six mois, l’Allemagne a livré des armes à l’Ukraine pour une valeur de 600 millions d’euros.

Elle peut permettre d’assurer un flux de matériel lourd continu avec les commandes d’obusiers automoteurs également commandés dans d’autres pays, comme par exemple les 54 obusiers automoteurs Krab commandés à la firme polonaise PGZ. Ces diverses commandes sont aussi un moyen pour l’Ukraine de diminuer sa dépendance envers les munitions de calibre soviétique/russe : il existe très peu d’usines européennes capables de produire ces munitions, à l’inverse des munitions des calibres OTAN.

Le 25 juillet, le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiy Resnikov, a confirmé qu’un premier chargement de trois Flakpanzer Gepard – blindé antiaérien courte portée, 2 canons Oerlikon KDA (35 mm) et deux radars – a bien été reçu par l’Ukraine. Le lendemain, c’était la ministre de la Défense allemande, Christine Lambrecht, qui confirmait que les Ukrainiens avaient bien reçu trois lance-roquettes multiples M270 Mars II.

Les soldats ukrainiens ayant été formés en Allemagne (plus précisément à Grafenwoehr – Bavière), il y a déjà plusieurs semaines (le temps que le début de la livraison des armes soit effectives), ces obusiers allemands sont déjà en action, sur le terrain des opérations militaires où il s’avère qu’ils peine à donner un début de résultat, la cadence d’utilisation étant trop grande pour eux, pourtant prévu pour un « engagement de haute intensité » mais que les ukrainiens utilisent bien au-delà de ces limites, comme l’a souligné le journal allemand « Der Spiegel » – ce qui serait un achat « pour rien » de la part de l’Ukraine, mais une très bonne chose, de manière générale, puisque cela égratignerait très nettement la réputation de cette Allemagne qui, pousse l’Ukraine à aller toujours plus avant dans la guerre – faisant des ukrainiens de la chair à canon de l’OTAN -, en plus d’être aux bottes des Etats-Unis d’Amérique depuis la fin de la seconde guerre mondiale (rappelons que c’est le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique qui a mis en place les premiers dirigeants politiques de l’après 3ème reich, n’hésitant pas à confier les reines de cette « nouvelle Allemagne » à des dirigeants nazis « repentis »), en profite pour se faire de très gros bénéfices sous couvert d’un pseudo « soutient à la victime du monstre russe ».

Actuellement, les artilleurs ukrainiens utilisent 12 obusiers automoteurs PzH 2000 dans la guerre contre la Russie, ces véhicules sont livrés depuis l’Allemagne et les Pays-Bas.

Le Panzerhaubitze 2000 a été développé par Krauss-Maffei Wegmann en 1998. Construit sur la base du char Leopard 2, il se caractérise par un degré élevé d’automatisation du système et une cadence de tir élevée.

Armé d’un obusier de 155 mm avec un canon de calibre 52. Les munitions comprennent 60 cartouches et 228 lanceurs modulaires. Selon la société de développement, le PzH 2000 est capable de tirer 3 coups standard en 9 secondes ou 10 coups en 56 secondes à une distance allant jusqu’à 30 km.

Pour rappel, l’armée ukranienne met désormais en oeuvre des canons M777, des obusiers automoteurs M109, AHS Krab et CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] ainsi que des lance-roquettes M270 et M142 HIMARS [High Mobility Artillery Rocket System].

Christian Estevez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s