Mort de Leon Vitali, acteur britannique et assistant attitré de Stanley Kubrick.

L’acteur Leon Vitali, célèbre pour son rôle de Lord Bullingdon dans « Barry Lyndon », est décédé à l’âge de 74 ans.

L’acteur britannique et très proche collaborateur de Stanley Kubrick, Leon Vitali, est « décédé paisiblement » dans la nuit de samedi à dimanche 21 août à l’âge de 74 ans.

Mondialement célèbre pour avoir incarné Lord Bullingdon, rival de Ryan O’Neal dans « Barry Lyndon », il avait gagné la confiance du réalisateur Stanley Kubrick sur ce projet, devenant par la suite son assistant personnel.

L’annonce de la mort de Leon Vitali, a d’ailleurs été faite par le compte Twitter officiel de Stanley Kubrick. « C’est avec la plus grande tristesse que nous devons vous annoncer que le pilier d’un grand nombre de films de Kubrick, Leon Vitali, est décédé paisiblement la nuit dernière. Nos pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l’ont aimé. »

Après un bref passage par la télévision au début des années 1970, Leon Vitali est repéré par le cinéaste auteur de « 2001, l’Odyssée de l’espace » et « Orange Mécanique ». Après leur première collaboration pour l’adaptation en long métrage du roman picaresque « Mémoires de Barry Lyndon », Léon Vitali devient un très proche collaborateur du réalisateur sur ses films suivants.

L’acteur, également aperçu plus tard dans « Eyes Wide Shut », passe derrière la caméra pour épauler le cinéaste sur ses projets, à commencer par « The Shining », où l’acteur obtient d’ailleurs le titre d’« assistant personnel du réalisateur ». Un titre crédité au générique de fin du film et qui suivra Leon Vitali jusqu’à la mort du cinéaste en 1999, d’après le média « Huffpost ».

Depuis, l’acteur anglais a participé à plusieurs autres projets en tant que consultant mais c’est surtout pour son travail de restauration de plusieurs œuvres de Stanley Kubrick qu’il restera célèbre. Exécuteur testamentaire du réalisateur de « Lolita », il a été récompensé en 2004 pour son travail de restauration par la « Cinema Audio Society ».

De nombreux hommages à Leon Vitali ont été publiés sur les réseaux sociaux.

Maxime Kouadio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s