Cameroun: le pays fait face une pénurie de vaccin contre la tuberculose

Selon certaines sources, le vaccin contre la tuberculose n’est plus disponible dans les hôpitaux camerounais depuis près de deux mois. Une situation qui crée un véritable problème de santé publique au Cameroun.

En effet, si le vaccin BCG (Bacille Calmette Guérin), qui est utilisé pour prévenir la tuberculose chez les enfants, n’est pas renvoyé dans les établissements de santé, les nourrissons au Cameroun risquent de contracter la tuberculose. Cela fait plusieurs semaines que les hôpitaux du Cameroun manquent de vaccins contre la tuberculose. Ce vaccin essentiel pour les enfants est en rupture depuis au moins six semaines, selon des sources.

Ce n’est pas la première que celà arrive. En mars dernier, les hôpitaux du Cameroun ont connu une rupture similaire et ont été rapidement contenus par les autorités sanitaires.

Le ministère de la Santé annonce que des doses de vaccin seront disponible dans pas longtemps. « La sortie d’usine est annoncée pour le 5 septembre prochain. Celle-ci explique qu’il faut compter entre trois à quatre jours après la sortie d’usine. Il faudrait donc commencer à l’attendre au pays entre le 12 et le 15 septembre, poursuit-elle. Par conséquent, les approvisionnements vont reprendre », rapporte un responsable du ministère de la Santé.

Au Cameroun, l’incidence de la tuberculose était de 174 nouveaux cas pour 100 000 habitants en 2021 selon le ministère de la Santé publique.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s