Kenya : La Cour suprême confirme la victoire de William Ruto à la présidentielle

La Cour suprême kenyane a validé, ce lundi 5 septembre, à l’unanimité, l’élection présidentielle du 9 août dernier et la victoire du vice-président sortant, William Ruto, a annoncé lundi sa présidente, Martha Koome.

La décision de la Cour suprême de rejeter le recours du candidat de l’opposition battu, Raila Odinga, est définitive. « Nous respectons l’opinion de la Cour, même si nous sommes farouchement en désaccord avec la décision d’aujourd’hui », a écrit Raila Odinga sur Twitter.

William Ruto, 55 ans, a été déclaré, mi-août, vainqueur par une faible marge, de la présidentielle kenyane par le président de la commission électorale, en dépit des divisions au sein de cette instance dont quatre des sept membres ont désavoué le résultat annoncé.

Le candidat de l’opposition battu, Raila Odinga, 77 ans, qui se présentait pour la cinquième fois à la présidentielle et bénéficiait du soutien du chef de l’Etat sortant, Uhuru Kenyatta, son ancien rival, a dénoncé des fraudes massives et saisi la Cour suprême, tout en appelant ses partisans au calme.

Des violences post-électorales avaient fait près d’une centaine de morts en 2017, lors de la précédente élection présidentielle. La Cour suprême du Kenya avait alors annulé les résultats du scrutin estival qui avait vu la victoire du président sortant Uhuru Kenyatta contre l’opposant Raila Odinga, en évoquant des fraudes et des irrégularités.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s