Astronomie : La mission martienne chinoise « Tianwen 1 » a remporter un prestigieux prix international!

La mission chinoise « Tianwen 1 Mars » a reçu l’un des prix les plus prestigieux au monde dans le domaine spatial. Le rover Zhurong et son atterrisseur sont actuellement toujours actifs sur Mars du côté d’Utopia Planitia.

Le grand public mondial ne le sait pas, car les médias occidentaux dirigeant l’actualité internationale préférant faire la propagande des Etats-Unis « super champion » dans le domaine spatial, mais, ces dernières années, la Chine est devenue l’un des acteurs les plus importants de l’exploration spatiale. Cela a été confirmé récemment avec le prestigieux prix international reçu pour la mission martienne Tianwen 1.

La mission Tianwen 1 a commencé le 23 juillet 2020. Pour la toute première fois de l’histoire, une mission spatiale a transporté en même temps un orbiteur, un atterrisseur, et un rover. Cela a permis à la mission de recevoir le prix annuel de l’accomplissement dans le domaine de l’espace décerné par l’International Astronautical Federation. Le prix a été décerné le 18 septembre dernier au cours du 73ème IAC ou International Astronautical Congress à Paris.

Tianwen 1 est entrée en orbite martienne en février 2021. Le rover Zhurong a ensuite atterri dans la plaine Utopia Planitia en mai de la même année. Après dix mois passés dans l’espace à rejoindre la planète rouge. Quelques heures plus tard, les deux engins se posaient sans encombre dans une vaste plaine rocheuse après avoir fendu l’atmosphère martienne à plus de quatre kilomètres par seconde. La Chine devint alors le troisième pays à se poser sur Mars après la Russie et les États-Unis.

Depuis, l’objectif de la mission est d’en apprendre davantage sur la géologie locale susceptible d’avoir été le rivage d’un océan il y a plusieurs milliards d’années. Cette mission, qui devait initialement durer 90 sols martiens, a été prolongée le 15 août dernier pour une durée indéterminée.

Jilian Wang, vice-président de la CAST ou China Academy of Space Technology, qui a développé l’engin spatial, a présenté la mission au cours de l’événement. Il a également parlé de quelques-unes des principales réalisations scientifiques accomplies jusqu’ici. Cela inclut une cartographie globale de Mars et la collecte de données prouvant l’existence d’un ancien océan martien.

Tianwen 1 continue actuellement ses missions scientifiques étendues en orbite martienne. A la surface, le rover Zhurong est pour le moment en mode hibernation en attendant la fin de l’hiver dans l’hémisphère Nord de mars. On s’attend à ce qu’il se réveille en décembre ou en janvier prochain, lorsque plus de lumière solaire atteindra la planète.

Après cette mission à succès, la Chine compte continuer sur sa lancée avec une mission qui a comme objectif de recueillir des échantillons martiens et de les ramener sur Terre. Cette mission s’appellera Tianwen 3 et nécessitera deux lancements de la fusée Long March 5 en 2028. Tianwen 2 consistera à recueillir des échantillons d’un astéroïde et à les envoyer sur Terre. Elle sera lancée en 2025.

Cette récompense prouve que la Chine progresse très rapidement dans le secteur de l’exploration spatiale. L’année dernière, le prix avait été décerné à l’équipe d’Hayabusa2, la mission japonaise qui a permis de ramener des échantillons d’astéroïde sur Terre. En 2020, la Chine avait déjà obtenu le prix grâce à l’atterrissage de la mission Chang’e 4 sur la face cachée de la Lune.

Bruno Mariotti

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s