Le Maroc demande à Adidas le retrait du nouveau maillot de l’Algérie

Le ministère marocain de la Culture a ordonné à l’équipementier allemand Adidas de retirer de la vente sa nouvelle collection de maillots de l’équipe nationale d’Algérie de football, dévoilée le 23 septembre, puisqu’ils ressemblent aux symboles du patrimoine culturel marocain.

C’est un fait assez incroyable qui se passe entre le Maroc, l’Algérie et la marque Adidas. Le ministère marocain de la Culture a exigé auprès d’Adidas, jeudi 29 septembre, de retirer de la vente sa nouvelle collection de maillots de la sélection algérienne de football , en l’accusant de s’être approprié des symboles du «patrimoine culturel marocain». Une demande assez incroyable qui risque de faire remonter les tensions entre ces deux pays du Maghreb.

Même si l’Algérie ne prendra pas part à la coupe du monde 2022, la marque Adidas a dévoilé son nouveau maillot, le 23 septembre dernier. Mais le modèle du maillot pose problème au Maroc au sens où «il s’agit d’un vol de motifs inspirés du « zellige marocain » (céramique caractéristique de l’art décoratif traditionnel marocain – ndlr) qui figurent sur des maillots de sport de l’Algérie, ce qui a poussé le ministère à agir en urgence», a expliqué une source interne.

Le Maroc est très sérieux sur cette affaire. Une mise en demeure a même a été adressée par e-mail et par voie d’huissier au PDG d’Adidas, Kasper Rorsted. L’avocat de la Fédération marocaine dénonce «une appropriation culturelle et une tentative de voler un motif du patrimoine culturel marocain pour l’utiliser en dehors de son contexte». Me Mourad Elajouti a exigé le retrait sous quinze jours des maillots par l’équipementier sportif allemand qui s’est défendu en expliquant avoir puisé son inspiration dans le palais de Mechouar à Tlemcen, dans le Nord-Ouest de l’Algérie.

Maxime Kouadio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s