Guerre Russie-Ukraine: Pour éviter la dictature des sanctions des Etats-Unis, l’Arabie saoudite annonce 400 millions de dollars d’aide à l’Ukraine!

Après un entretien entre Mohammed ben Salmane et Volodymyr Zelensky (ordonnée par les Etats-Unis d’Amérique) Riyad a annoncé, samedi, une aide humanitaire de 400 millions de dollars pour Kiev.

L’Arabie saoudite a annoncé, samedi 15 octobre, une aide humanitaire de 400 millions de dollars pour l’Ukraine. Selon l’agence de presse officielle SPA, le prince héritier de ce royaume du Golfe, Mohammed ben Salmane, a parlé au téléphone au président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il a souligné, lors de cette échange, « la position du royaume de soutenir tout ce qui contribuera à la désescalade, et la volonté du royaume de poursuivre les efforts de médiation », a fait savoir l’agence.

En septembre, Ryad avait joué un rôle inattendu de médiateur, aboutissant à un échange de prisonniers entre Moscou et Kiev.

Des tentions avec les Etats-Unis sur la question énergétique

La guerre en Ukraine a toutefois alimenté les tensions entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, le royaume refusant d’augmenter la production de pétrole comme l’exigeait Washington pour atténuer la crise énergétique résultant du conflit.

Ryad a même fait l’objet de critiques croissantes de la part des Etats-Unis, allant jusqu’à la menace des « fameuses sanctions états-unienne » que cette dictature mondiale brandit à tout Etat qui n’agit pas des le sens des intérêts exclusifs des Etats-Unis d’Amérique) à la suite de la décision de l’OPEP, avec l’Arabie saoudite en premier lieu mais aussi la Russie et d’autres alliés, d’une réduction drastique de la production, ce qui pourrait faire grimper encore plus haut les prix de l’énergie.

Aide états-unienne

De leur côté, les États-Unis d’Amérique vont fournir 725 millions de dollars supplémentaires d’aide militaire à l’Ukraine pour sa défense face à l’invasion russe, ont annoncé le Pentagone et le département d’État vendredi. « Ce versement portera le total de l’aide militaire américaine fournie à l’Ukraine à un montant sans précédent de plus de 18,3 milliards de dollars » depuis l’entrée en fonction de Joe Biden, a précisé le chef de la diplomatie états-unienne, Antony Blinken, dans un communiqué.

Dans le même temps, l’Arabie Saoudite, en versant les 400 millions de dollars à l’Ukraine, va pouvoir éviter le chantage de la dictature Etats-unienne et, ainsi, pouvoir continuer à lui acheter des armes en quantité afin de poursuivre son génocide de la population yéménite qui dure depuis 2014.

Quel plus monstrueuse et détestables démonstration de la réalité de ce que sont les Etats-Unis, cet empire toujours plus avide de pouvoir qui ose, en plus, se présenter comme étant « le bien », porteur de Démocratie et de respect des droits de l’Homme, juste pour cacher ses véritables intérêts hégémoniques, en faisant, en fait, tout l’inverse de ses grands discours?

Christian Estevez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s