Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté

La France a demandé aux pays africains de prendre position sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Une insulte que la France va payer « cash ».

En demandant aux pays africains de se positionner dans le conflit ukrainien en faisant preuve de solidarité avec l’Europe, la France a tendu les relations avec de nombreux pays qui y voient une ingérence française. Du côté du Sénégal, qui a de bonnes relations avec Paris, l’appel à « l’unité » n’a pas été reçu.

La Russie prend de plus en plus de poids en Afrique après avoir signer des collaborations avec de nombreux pays africains depuis le début de la guerre en Ukraine. Il y a deux semaines, sur les 54 pays africains, seulement 26 ont voté en faveur de la résolution de l’ONU condamnant l’annexion des quatre régions ukrainiennes par la Russie. Près de la moitié des pays africains revendiquent un non alignement dans ce conflit, C’est notamment le cas du Sénégal qui exige le respect de sa souveraineté. Au forum de Dakar, au Sénégal, carrefour de la sécurité et de la défense qui s’est achève ce mardi 25 octobre , la France a demandé au continent d’aider l’Europe et de la rejoindre à ses côtés dans le concert des nations.

En effet, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, de déclarer, au micro d’Europe 1 : « Je ne peux pas accepter qu’on dise que la position du Sénégal est une position ambiguë. Est-ce qu’on demande à une quelconque puissance de justifier sa position ? Jamais », lance-t-elle fermement. « Pourquoi devrait-on demander aux États africains, quand ils prennent une position, de la justifier ? La diplomatie, c’est la souveraineté par excellence. ».

Didier Maréchal

Une réflexion sur « Appelé à se positionner dans le conflit ukrainien, le Sénégal demande le respect de sa souveraineté »

  1. La France est dirigée par un robot américain E. Macron
    Pour se protéger de ses propres citoyens il fait appel à l’Afrique
    Comme à son habitude pour tout problème ou défaillance
    C’est la faute aux autres

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s