Kenya : Dida, la plus grande éléphante à défenses d’Afrique, est morte

Ce lundi 1er novembre, Dida, la plus grande femelle éléphante d’Afrique, est morte à un âge estimé entre 60 et 65 ans, dans un parc national kényan situé au Sud-Est de Nairobi.

Dida ,une éléphante, considérée comme la plus grande femelle à défenses du Kenya, est morte de vieillesse dans ce pays d’Afrique de l’Est, a annoncé, mardi 1er novembre, le service national de la faune, « Kenya Wildlife » Service (KWS). L’éléphante avait entre 60 et 65 ans et est morte de « causes naturelles dues à son grand âge,

Dida, connue pour ses longues défenses, avait, selon les estimations, entre 60 et 65 ans. L’espérance de vie des éléphants dans la nature est estimée à une soixantaine d’années. « Elle est morte de causes naturelles dues à son grand âge », a annoncé dans un tweet le KWS.

L’éléphante a vécu dans le vaste parc national de Tsavo, dans le Sud-Est du Kenya, connu pour sa faune et sa flore. Dida « a conduit son troupeau à travers de nombreuses saisons et des moments difficiles », selon le KWS. L’animal était devenu emblématique de la région et a servi à la fois de sujet à divers documentaires et d’attraction touristique.

La mort de Dida arrive presque un mois après le décès d’un autre éléphant célèbre dans la réserve de Samburu, étendue aride dans le Nord du Kenya, qui fait face à l’une des pires sécheresses depuis 40 ans. Monsoon (« Mousson » en anglais), femelle âgée d’une soixantaine d’années et mère de sept éléphanteaux, avait survécu cinq fois à des braconniers. L’éléphante a été euthanasiée fin septembre, l’ONG Save the Elephant ayant alors déclaré que la mauvaise santé de l’éléphant était due à son âge, mais qu’elle avait « été aggravée par la sécheresse »

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s