USA : Elon Musk appelle les états-uniens à voter républicain aux élections de mi-mandat!

Elon Musk, propriétaire et directeur général de Twitter depuis 10 jours, a appelé les états-uniens, sur son compte suivi par plus de 114 millions d’abonnés, à voter pour le parti Républicain aux élections de mi-mandat, les cruciales « midterms » qui se dérouleront ce mardi 8 novembre.

Le tout nouveau patron de Twitter, Elon Musk, a appelé l’électorat états-unien, lundi 7 novembre, à voter pour le Parti républicain aux élections de mi-mandat qui se tiennent ce mardi 8 novembre, au nom de l’équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif.

« Le partage du pouvoir limite les pires excès, donc je recommande de voter pour un Congrès républicain, étant donné que la présidence est démocrate », a tweeté M. Musk, qui compte près de 115 millions d’abonnés. Il a précisé qu’il s’adressait aux « électeurs indépendants d’esprit », les seuls à même, selon lui, de faire basculer les majorités au Congrès. Le tweet se retrouve même épinglé sur son profil, ce qui signifie que c’est le premier message que voient les utilisateurs qui cliquent sur son compte.

Les états-uniens votent, ce mardi, afin de renouveler l’ensemble des sièges de la Chambre des représentants, plus d’un tiers de ceux du Sénat et de désigner une trentaine de gouverneurs.

Cette recommandation de vote de la part de M. Musk ne manquera pas d’alimenter les inquiétudes parmi les états-uniens qui redoutent une éventuelle utilisation politique du réseau social par le milliardaire. Le patron de Tesla et SpaceX a promis que Twitter demeurerait politiquement neutre, mais sa dernière déclaration reste toutefois cohérente avec sa volonté de laisser toutes les opinions s’exprimer sur le réseau social.

Quelques heures après ce tweet, le milliardaire a précisé, de nouveau sur Twitter : « Pour être clair, mon affiliation historique à un parti a été indépendante, avec, jusqu’à cette année, un vote entièrement démocrate. »

M. Musk aime faire part de son avis sur de nombreux sujets. Il s’est notamment improvisé expert en géopolitique dernièrement, proposant des solutions à la guerre en Ukraine et aux tensions entre la Chine et Taïwan. Le 3 octobre, il proposait ainsi au public de voter pour ou contre son plan de paix en Ukraine, prévoyant notamment que l’Ukraine reste neutre et que la Crimée soit reconnue russe, « comme elle l’est depuis 1783 (une erreur de [Nikita] Khrouchtchev) ».

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s