Manuel Valls condamné à payer 277 000 euros pour financement illégal de sa campagne à Barcelone

L’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, a été condamné à 277 000 euros d’amende pour avoir reçu des financements illégaux lors de sa campagne aux élections municipales de Barcelone, en 2019.

La Cour des comptes espagnole reproche à l’ancien Premier ministre français le dépassement du plafond des dépenses autorisées et le versement de dons de la part de grands patrons barcelonais.

Selon le journal « L’Indépendant », Manuel Valls aurait accepté des paiements de la part d’investisseurs privés, et notamment par le biais de l’association Barcelona Capital Europea. Il s’agirait de versements provenant d’hommes d’affaires et des membres de la haute bourgeoisie barcelonaise et même madrilène.

Le problème est que l’article 4.3 de la loi de financement des partis politiques en Espagne interdit ce type de pratique. L’infraction est qualifiée de « très grave » par la Cour des comptes espagnole. Manuel Valls n’a, pour l’heure, pas fait appel de cette décision.

Avec seulement 13% des voix lors de ce scrutin municipal, l’ancien ministre de l’Intérieur puis premier ministre français était arrivé quatrième. Il avait ensuite siégé pendant deux ans en tant que conseiller municipal d’opposition à Barcelone (Catalogne – Espagne) avant de rentrer à Paris afin de « faire la cours politique » à Emmanuel Macon, pour obtenir de celui-ci l’investiture sous l’étiquette du parti présidentiel – ce qui a fini par arriver. Manuel Valls peine aussi à retrouver sa place dans l’échiquier politique français. Aux élections législatives en juin 2022, investi par cette fameuse majorité présidentielle, il avait été éliminé dès le premier tour dans la 5e circonscription des Français de l’étranger.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s