R’Bonney Gabriel, âgée de 28 ans, a été sacrée, Dimanche 15 janvier dernier, à La Nouvelle-Orleans, en Louisiane.
Les États-Unis n’avaient pas remporté le titre depuis 2012.
R’Bonney Gabriel, « Miss USA », a été élue Miss Univers ce dimanche à l’aube, au cours de la 71e cérémonie organisée à La Nouvelle-Orleans (Louisiane – Etats-Unis d’Amérique).
R’Bonney Gabriel devance Miss Venezuela et Miss République dominicaine. Floriane Bascou, première dauphine de Diane Leyre, qui représentait la France, n’a pas été sélectionnée dans le top 16. Il y avait au total 84 concurrentes venues du monde entier pour cette 71e édition du concours. R’Bonney Gabriel est la 9e états-unienne couronnée Miss Univers, la première depuis 2012.
R’Bonney Gabriel, 28 ans, a été élue miss Texas début 2022 puis miss USA en octobre. La jeune femme, styliste et mannequin, est née à Houston, au Texas, d’un père Philippin et d’une mère texane.
Qui est R’Bonney Gabriel ?
Née le 20 mars 1994 au Texas d’un père philippin et d’une mère états-unienne, R’Bonney Gabriel est diplômée en design de l’Université du Texas. Elle est actuellement PDG de sa propre ligne de vêtements durables, R’Bonney Nola.
«Créatrice de mode soucieuse de l’environnement, mais aussi mannequin et enseignante en couture», la jeune femme de 28 ans est «passionnée par la vie», comme le précise sa biographie sur le site des Miss Universe. «Elle attribue sa vision audacieuse à son éducation plongée dans les arts, les sports et les voyages», est-il détaillé.
«En tant que joueuse de volley-ball au lycée qui s’est tournée vers la mode, elle est tombée amoureuse du stylisme dès l’âge de 15 ans. À l’Université du Nord du Texas, elle a obtenu un baccalauréat en design de mode en 2018.
R’Bonney Gabriel est la 9e états-unienne à remporter le concours Miss Univers, et la première depuis Olivia Culpo en 2012. Elle est aussi la Miss Univers la plus âgée de l’histoire avec 28 ans, 9 mois et 25 jours.
Maxime Kouadio