États-Unis d’Amérique : une ville envahie par un « champignon du diable » à cause du géant du whisky, Jack Daniel’s

Des habitants du comté du Tennessee (États-Unis d’Amérique) se mobilisent contre le géant de la distillerie Jack Daniel’s. Les véhicules, maisons et panneaux de signalisation sont envahis par un fongus noir surnommé « champignon du diable » et dont les résidents jugent l’entreprise responsable.

Les résidents du comté de Lincoln, dans le Tennessee, aux États-Unis d’Amérique, sont confrontés à une invasion de moisissures sans précédent. Véhicules, habitations, panneaux de signalisation, rien n’est à l’abri de la prolifération du Baudoinia compniacensis, aussi appelé « champignon du diable », rapporte TF1 Info jeudi 2 février 2023. La distillerie Jack Daniel,est accusée.

La vapeur d’éthanol qui sort de la distillerie nourrit le champignon de couleur foncée. La situation et les désagréments qu’elle occasionne ont amené les populations à se mobiliser et à alerter sur les risques que peut faire courir ce champignon. Les particuliers sont contraints d’utiliser des produits spécifiques et des nettoyeurs haute pression sur leurs façades jusqu’à quatre fois par an. Cependant, d’autres problèmes sont apparus.

« Je suis extrêmement inquiet. Ma femme a des problèmes respiratoires. L’un des voisins a eu un cancer », a témoigné un habitant cité par le média « Insider » . L’inquiétude est d’autant plus grande qu’aucun test de toxicité n’a été effectué. Aussi, les humains ne sont pas les seuls menacés par la moisissure. Ainsi, les observateurs ont décrit une flore étouffé par le champignon également présent sur l’écorce.

Souhaitant mettre fin à cette situation, les habitants ont intenté une action en justice pour éviter un éventuel projet d’agrandissement du site de Jack Daniel’s, a rapporté le site d’information français. Ils attendent également l’action du géant états-unien du whisky et réclament la mise en place de dispositifs de filtration destinés à limiter le rejet d’éthanol dans l’air.

De son côté, la société Jack Daniel’s a assure agir en conformité avec toutes les « réglementations locales, étatiques et fédérales relatives à la conception, la construction et l’autorisation » dans ses installations. De plus, un représentant du fabriquant de whisky a également précisé que leur entreprise agit toujours pour protéger l’environnement et assurer la santé des employés et des résidents de la région.

Didier Maréchal

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s