Sociologie : Selon un rapport, les femmes israéliennes se marient et ont des enfants plus tard qu’avant

En Israël, le nombre de femmes mariées, âgées entre 25 et 29 ans, est en baisse. C’est ce que démonte un rapport du Bureau central des statistiques. En effet les femmes israéliennes s’engagent maintenant tard dans la vie de famille.

Le rapport, qui a été publié avant la Journée internationale de la femme, révèle également que les femmes juives israéliennes ont des enfants à un âge plus avancé que par le passé.

Sur les 4 859 600 femmes vivant en Israël en 2022, 26,8 % étaient âgées de 0 à 14 ans, 59,5 % étaient âgées de 15 à 64 ans et 13,7 % avaient 65 ans et plus. À la fin 2020, 46,7 % des femmes juives âgées de 25 à 29 ans étaient mariées, contre 70,1 % des femmes « arabes » du même âge. En 2010, ces chiffres étaient de 50,8 % pour les femmes juives et de 77,1 % chez les femmes « arabes ». Quant aux femmes âgées de 45 à 49 ans, 10,7% des femmes juives et 10,9% des femmes « arabes » étaient célibataires. En 2010, les taux étaient de 7,5% pour les femmes juives et de 12,4% pour les femmes « arabes ».

Par ailleurs, près de 181 000 femmes ont donné naissance à un enfant en 2021, dont 27,4 % pour qui c’était le premier, 26,1 % le deuxième et 46 % leur troisième ou plus. Les femmes israéliennes ont en moyenne trois enfants, alors que dans les autres pays de l’OCDE, cette moyenne est de 1,59.

Selon le rapport, les femmes ont leur premier enfant à 30,6 ans en moyenne, alors qu’elles donnaient naissance pour la première fois à 29 ans en 2000. Les résultats montrent également que l’espérance de vie des femmes est supérieure à celle des hommes. En 2021, elle était de 84,6 ans pour les femmes contre 80,5 ans pour les hommes, soit une légère baisse par rapport aux années précédentes.

Enfin, les femmes sont légèrement moins présentes dans la population active que les hommes en Israël : parmi les citoyens âgés de plus de 15 ans, 60,1 % des femmes travaillent, contre 66,6 % des hommes.

A noter que, dans la communauté religieuse ultra orthodoxe israélienne – chez qui l’on trouve la majorité des femmes ayant trois enfants et plus -, une très nette tendance à se marier de plus en plus tard avait été constaté, non seulement chez les hommes mais, encore plus, chez les femmes, en 2017. C’est ultra orthodoxes juifs constituant une part toujours plus importante de la population juive d’Israël, jouent, de fait, de façon claire sur les statistiques généraux qui viennent d’être faits.

Pour autant que cette communauté ultra religieuse pèse de plus en plus sur tous les aspects de la vie en Israël (on le constate, visiblement, par l’actuel pouvoir en place), la partie des juifs orthodoxes sont, eux, de moins en moins portés à se marier devant un rabbin. Une tendance qui s’est particulièrement notée à partir de la pandémie de COVID-19 et le confinement qui s’en est suivi. Une tendance à préférer le mariage civil qui, avec la moyenne d’âge plus tardive pour se marier, particulièrement prononcé chez les femmes, démontre une occidentalisation des moeurs en nette progression, puisque l’on retrouve ces mêmes statistiques dans les pays européens et nord américains (à l’exception du Mexique).

Christian Estevez

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s