jeudi 9 mars dernier les balises de deux B-52H Sratofortress ont été activées pour apparaître à la vue de tous sur FlightRadar24, la plateforme mondiale de suivi du trafic de l’aviation civile.
Une transparence qui ne laisse planer aucun doute sur le message dissuasif envoyé à la Russie. Ces avions de l’US Air Force ont décollé de la base aérienne de Moron, en Espagne. Ils sont arrivés à cette base seulement trois jours après le début de l’entrée de l’armée russe en Ukraine.
Dans le cadre de l’Otan, ils ont mené un exercice de dissuasion à seulement 7 000 mètres d’altitude, en survolant la Bulgarie puis la frontière roumaine avec la Moldavie, comme le montre leur feuille de route. La dernière mission d’entraînement de ce type était en mars 2022, quelques semaines après que la Russie a commencé son intrusion en Ukraine.
Avant cela, les deux bombardiers sont passés au-dessus du Danemark puis se sont dirigés à l’Est, au-dessus de la mer Baltique, et se sont dirigés vers le Sud-Est, au-dessus de la Pologne, à 280 km de l’oblast russe de Kaliningrad. Cet itinéraire n’a pas, par contre, pas été rendu public mais confirmé par le commandement aérien de l’Otan, selon le site Aera Militar.
« Cette opération de routine permet aux forces déployées de maintenir leur disponibilité et leur efficacité opérationnelles, tout en validant la capacité de frappe globale « toujours prête » de l’USAF », a affirmé le général James Hecker, commandant de l’USAF Europe-Air Forces Africa et du Commandement aérien allié de l’OTAN.
Ce mastodonte des airs est un bombardier de renseignement capable de lancer des attaques nucléaires. Il peut voler à 15.000 mètres d’altitude et atteindre une vitesse proche de Mach1. Les deux appareils ont la capacité de transporter jusqu’à 40 missiles de croisière à longue portée d’une puissance totale de 6 mégatonnes. Si cet appareil a été, à l’origine, conçu pour transporter des bombes nucléaires, il est désormais armé de 32 tonnes de bombes et missiles conventionnels.
Didier Maréchal