Lovensky Alphonse, policier haïtien dit « Kiki », 26ème promotion, succombe à ses blessures après avoir reçu plusieurs balles de ses frères d’armes, dans la matinée du mardi 28 Mars 2023, dans la capitale Port-au-Prince.
Lovensky Alphonse a été touché à Lalue, suite à un déficit de communication entre lui et des policiers cantonnés à l’antenne de Poste Marchand, après avoir récupéré un véhicule suspecté dans un cas d’enlèvement à Delmas 30 sur une employée de la BRH.
Informée de cette action, la Police Nationale d’Haïti, à travers le CRO, a émis une alerte concernant le véhicule en question (propriété de l’EDH) se dirigeant vers le centre-ville de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.
En suivant la route Lalue, une patrouille d’intervention oblige les occupants du véhicule en alerte à prendre la fuite et à le laisser sur la voie publique. Par contre, les policiers qui ont empêché le putsch ont pris le contrôle dudit véhicule pour le conduire au commissariat, sans contacter leurs collègues, notamment le haut Commandement.
Dans la bande, des policiers affectés au commissariat de Poste-Marchand, ignorant cette interception par leurs confrères, ont ouvert le feu sur le véhicule. En conséquence, le policier Lovensky Alphonse, qui conduisait le véhicule suspecté interpellé a reçu plusieurs balles dans différentes parties du corps.
Il a ensuite été emmené par ses collègues policiers à l’hôpital Médecins sans frontières de Tabarre pour tenter de lui sauver la vie. En vain, car, quelques minutes après avoir été admis en réanimation, KIKI, Agent II travaillant à Fort National, est décédé. Selon des sources proches ,il laisse derrière lui un bébé de 3 mois.
Joseph Kouamé