Plus de 50 ans après le dernier volet des aventures de « Fantômas », avec Jean Marais et Louis de Funès, on apprend que le célèbre criminel masqué va faire son retour sur le grand et le petit écran.
55 ans après « Fantômas contre Scotland Yard », Nicolas de Tavernost, le Président du directoire du groupe M6 (propriétaire de RTL), a annoncé ce jeudi 11 août sur Twitter que le célèbre criminel masqué va de nouveau être adapté au cinéma, mais aussi en série télé.
Le producteur de « Boîte noire » et SND, la filiale cinéma d’M6, ont acquis les droits d’adaptation des romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain publiés au siècle dernier.
La trilogie Fantômas (« Fantômas », « Fantômas se déchaîne » et « Fantômas contre Scotland Yard) » avait attiré plus de 12 millions de spectateurs dans les salles dans les années 60. Cette fois-ci, il s’agira d’un « retour aux sources » avec un univers plutôt sombre, plus proche des romans originels que de la comédie à succès avec Jean Marais et Louis de Funès.
Le personnage de Fantomas a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma dont celles de Louis Feuillade en 1913, de Paul Fejos en 1932, ou encore d’André Hunebelle en 1964. Cette dernière version – la plus célèbre – mettait en scène la traque sans merci du mystérieux et insaisissable criminel aux identités diverses par le commissaire Juve (Louis De Funès) et le journaliste Fandor (Jean Marais).
