Guerre Russie-Ukraine: La Russie réclame une réunion du conseil de sécurité de l’ONU au sujet de la centrale nucléaire de Zaporijjia!

Avec les bombardements en Ukraine, les inquiétudes concernant la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Ukraine et d’Europe, se font de plus en plus grandes

La Russie réclame la tenue, ce mardi 23 août, d’une réunion du conseil de sécurité des Nations Unies au sujet de la centrale nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, a déclaré lundi son vice-ambassadeur auprès de l’ONU, Dmitri Polianski, cité par l’agence RIA.

La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, a été conquise en mars par l’armée russe après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. Proche du front, ses abords ont été plusieurs fois bombardés ces dernières semaines, faisant craindre une catastrophe nucléaire. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ont évoqué, lundi 15 août, par téléphone, la sécurité de cette centrale, sous contrôle de Moscou dans le sud de l’Ukraine, où elle est visée par des bombardements ukrainiens.

« Sergueï Choïgou a mené des négociations téléphoniques avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, concernant les conditions d’un fonctionnement sécurisé de la centrale nucléaire de Zaporijjia », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

L’Ukraine et la Russie, qui dit mener une « opération militaire spéciale » chez son voisin, s’accusent mutuellement de ces bombardements. Kiev accuse Moscou d’utiliser la centrale comme base d’attaque et dépôt de matériel. Soutenue par ses alliés occidentaux, l’Ukraine appelle à la démilitarisation de la zone et au retrait des forces de Moscou.

Didier Maréchal

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s