Le Maroc a récemment reçu un premier lot de canons Caesars commandés à la France.
Les FAR ont commandé, en janvier 2020, à la société française Nexter, 36 Caesars (155 mm) pour 170 millions d’euros. Ces canons automoteurs, grâce à leur montage sur camions, sont capables de tirer des munitions conventionnelles, guidées ou auxiliaires, pour toucher plusieurs cibles avec une très grande précision, simultanément à une distance de 4 km à 42 km. La machine peut atteindre des vitesses de 50 km/h en tout-terrain, offrant une maniabilité redoutable sur le champ de bataille.
Avec cet achat, l’armée marocaine souhaite renforcer sa force d’artillerie dans le cadre d’un programme de mise à niveau de l’arsenal militaire du Royaume.
Le canon Caesar a fait sensation en Ukraine, dans les premiers temps, dans la guerre en Ukraine, jusqu’à ce que l’armée russe en prenne la mesure, quelques semaines après, y compris après en avoir fait l’aquisition de deux vendus par l’Ukraine au marché noir (comme c’est le cas de la majeure partie des armes venues et/ou données à l’Ukraine, depuis le début du conflit, comme s’en inquiète, enfin, depuis environ deux mois, des agences de sécurité occidentales), et l’avoir démonté pour en comprendre pleinement le fonctionnement et comment le rendre inopérant. Le président français Emmanuel Macron avait avoué, en avril dernier, dans une interview à Ouest-France, en avoir livré un lot de 12 canons à Kiev pour lutter contre l’offensive russe. Le nombre a été revu à la hausse à 18 unités par la suite.
Par ailleurs, plus tôt cette année, les FAR ont également commencé à recevoir des blindés légers Sherpa [en versions « Light Scout » et « Light APC », commandés en 2020 au groupe français Arquus.
