Football féminin (États-Unis) : Portland Thorns remporte la NWSL 2022

Grâce à sa victoire, dimanche dernier (30 octobre), contre Kansas City, en finale des play-offs, Portland Thorns a été sacré champion 2022 du championnat NWSL.

Portées par un but rapide de sa meilleure joueuse, Sophia Smith, les Thorns de Portland ont survolé la finale de la NWSL pour être sacrées championnes pour la troisième fois de leur histoire , en s’imposant 2-0 face au Current de Kansas City. Portland a ainsi remporté, ce dimanche 30 octobre, son troisième titre, mais le premier depuis 2017.

À la 4e minute, Smith a ouvert le score pour Portland après avoir éliminé la gardienne Adriana Franch en un contre un. L’avance de Portland a été doublée à la 56e minute, après un but contre son camp, d’Addisyn Merrick, qui a coupé le souffle à Kansas City. Les Thorns ont su gérer les 40 dernières minutes de la rencontre sans être inquiétées, pour succéder au Spirit de Washington au palmarès de la NWSL.

2e de la saison régulière, les canadiennes de Portland Thorns avait éliminé San Diego Wave en demi-finale 2-1, tandis que, dans l’autre demi-finale, Kansas City, 5e de la saison régulière, avait sortie l’OL Reign avec un succès 2-0.

Portland est aussi la première équipe de la NWSL à remporter trois championnats, après ses titres de 2013 lors de la saison inaugurale et en 2017, chaque fois menée par sa capitaine, la Canadienne Christine Sinclair.

De son côté, Sophia Smith a fait sensation en devenant, à 22 ans, la plus jeune à marquer en finale et la plus jeune à être nommée Meilleure joueuse de la finale (MVP). Par ailleurs, Sophia Smith est devenue la MVP de la saison.

Les récompenses individuelles de la saison

Meilleure Joueuse : Sophia Smith (Portland Thorns)

Meilleure buteuse : 16 buts, Alex Morgan (San Diego Wave FC)

Meilleure passeuse : 6 passes décisives , Carson Pickett (NC Courage)

Meilleure défenseure : Naomi Girma (San Diego Wave FC)

Meilleure Jeune : Naomi Girma (San Diego Wave FC)

Meilleure Gardienne: Kailen Sheridan (San Diego Wave FC)

Meilleure Coach: Casey Stoney (San Diego Wave FC)

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s