Guerre Russie-Ukraine: La France livre des lance roquettes équivalent à des Himars

Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksii Reznikov, a publié, mardi 29 novembre, une photo sur Twitter d’un lance-roquettes unitaire (LRU) en remerciant chaleureusement la France.

L’Ukraine a annoncé, mardi dernier, avoir reçu des lance-roquettes unitaires (LRU), l’équivalent français des Himars états-uniens, pour renforcer son arsenal militaire face à la Russie, après plus de neuf mois d’invasion des troupes de Moscou.

« Arrivée de LRU ! L’armée ukrainienne est maintenant plus forte », s’est félicité sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. »Le 4e frère de la famille est arrivé » se réjouit ce mardi le ministre de la Défense ukrainien. Le premier lance-roquettes multiple (MLRS) LRU français est arrivé sur le sol ukrainien, annonce Oleksii Reznikov dans un tweet. Il complète la panoplie de ces armes reçues par l’Ukraine, aux côtés des M142 HIMARS états-uniens, des MARS II allemands, et des M270 MLRS britanniques.

« C’est un résultat visible de l’amitié entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron », poursuit-il. « Merci à Sébastien Lecornu (ministre des Armées, NDLR), au gouvernement et au peuple de France ! ».

Le ministre n’a pas précisé combien de LRU avaient été livrés, mais son homologue français, Sébastien Lecornu, avait indiqué le 19 novembre dans un entretien au Journal du Dimanche que la France allait envoyer « deux LRU pour la frappe terrestre en profondeur » à l’Ukraine.

Dans son entretien au JDD, Sébastien Lecornu avait également précisé que Paris allait envoyer « deux batteries de missiles Crotale », des systèmes de défense sol-air précieux contre les drones kamikazes utilisés par les Russes. « Nous étudions aussi une demande ukrainienne pour des radars car la détection en amont des frappes est cruciale », avait-il ajouté, sans donner plus de détails. Parmi les 15.000 soldats ukrainiens destinés dans les prochains mois à être formés dans l’Union européenne, la France doit « en prendre en charge 2.000 », avait-il également indiqué.

En raison de sa capacité à frapper « profondément » il à une portée de 70 km, le lance-roquettes unitaire est une arme importante des forces ukrainiennes au même titre que les Himars américains. En conséquence, les artilleurs pourraient attaquer les chaînes d’approvisionnement russes ou leurs bases arrière, ou attaquer vers l’avant tout en étant hors de portée des tirs ennemis.

Joseph Kouamé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s